Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
25 avril 2017

DONC, MACRON …

Macron

Dans le fond, je n'ai rien contre les couples "prof-élève".

J'ai gardé le souvenir enchanté de Mme Vernière. Je l'ai eue comme professeur de Lettres Classiques (en seconde et en première) au lycée de Talence (33405) qui, sauf erreur, ne se disait pas encore lycée Victor Louis, ni ne se proclamait éco-solidaire. On était à la toute fin des années 1950. C'était un professeur original à la compétence sans faille, fantasque, et avec qui je me sentais en totale amitié. Je ne l'ai jamais oubliée. Elle est morte en 1994.

Et même sans que les histoires aient le moindre rapport, je reconnais que la relation développée par Emmanuel Macron me touche.

Cela prononcé, il a été bien mauvais, l'Emmanuel, dimanche soir 23/4, dans son discours de succès au premier tour. Vaseux, pâteux, avec des blancs … pas terrible tout ça. Il va falloir faire un effort.

Mélenchon non plus, mauvais perdant, n'était pas très gaillard. Et son refus de se prononcer immédiatement pour le vainqueur provisoire, en attendant le second tour, n'a fait malheureusement que confirmer combien le bonhomme, qui s'était déjà signalé par son algarade ridicule pour des questions de voussoiement avec Daniel Cohn-Bendit, manque de qualités personnelles pour incarner absolument la noblesse de la fonction convoitée.

Bref, Macron.

Il est certain qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir, qu'on ait ou pas voté pour lui dimanche dernier. Et je pense qu'il est à peu près sûr que ce sera lui, le successeur de Hollande. La question, c'est de savoir de qui il s'entourera pour gouverner, tenant pour sincère sa volonté d'écarter les chevaux de retour … ce qui ne laisse guère de place à l'obstiné François Bayrou, par exemple, bien encombrant allié.

On verra. Les législatives, déjà, seront intéressantes.

Oui, au fond, avec Macron, on est un peu dans le flou, mais un flou qui ne m'est pas antipathique puisqu'il peut laisser place à de bonnes surprises. Et puis surtout, lors du débat à 11 du 20 avril, il a été le seul à mettre en avant, dans ses projets, l'éducation. En fera-t-il quelque chose? Nous verrons bien, mais en tout cas, il y a pensé.

Et là aussi, Mélenchon m'a déçu. Au lieu de vouloir se lancer dans cette affaire embrouillée d'assemblée constituante en vue d'une sixième république, il aurait mieux fait de bâtir un projet simple, solide et complet de mise à plat et de reconstruction, d'abord, de la scolarité obligatoire.

Sur la durée d'un quinquennat, il aurait pu prévoir une première année de remise en ordre ne demandant pas de gros investissements, avec pour commencer l'abrogation de la réforme des rythmes scolaires (bon, ça, il y avait pensé), le retour de l'école élémentaire au statu quo ante, et la remotivation des "instits" (mais si … c'est bien mieux que "professeur des écoles") dans la perspective d'une plus grande autonomie guidée de leur action en direction des savoirs fondamentaux.

Autonomie guidée? Mais si!  Même pas peur de l'oxymore …

Ce point calé, il mettait en place durant cette première année, puisqu'il aime les grands "machins", sur la base d'un pré-canevas, au lieu d'une Constituante-VI°-République, un système de consultation directe de tous les établissements scolaires de la Scolarité Obligatoire visant à redéfinir entièrement celle-ci.

Avec des résultats, pour partie à faire légaliser par l'Assemblée nationale lors d'une session spéciale au printemps 2018, et pour partie relevant de l'autonomie à développer des établissements  "Nouvelle manière", résultats entrant dans les deux cas en phase opérationnelle à la rentrée 2018 et ayant devant eux les quatre dernières années du quinquennat pour démontrer leur efficacité, ce qui correspondrait déjà au parcours complet en Collège (6°-5°-4°-3°) d'une cohorte d'élèves et constituerait un premier test efficace de validation.

Avec la Scolarité Obligatoire, on est au cœur de tous les problème de la société, actuelle et à venir. Et c'est là qu'il faut porter le fer et repenser tout le système.

Mais je crains que sur le sujet, Jean-Luc Mélenchon ne soit un révolutionnaire d'opérette, accroché à quelques automatismes syndicaux de nature à interdire tout réel bouleversement.

Sinon, je regardais l'appel à candidature du mouvement d'Emmanuel Macron, En Marche, pour les législatives (https://legislatives-enmarche.typeform.com/to/hz0tTV).

Je n'ai plus ni l'âge, ni vraiment l'envie, mais l'aventure de la candidature paraît un challenge amusant.

Je suis d'ailleurs tout à fait séduit, plus largement, par l'idée, mais il faudrait l'étendre à la désignation de pas mal de responsables. Il y a au fond là un principe bien français de recrutement sur concours qui me semble tout à fait pertinent. Et qui pourrait peut-être permettre de sortir du népotisme et des réseaux.

Dans l'immédiat, wait and see.

Mais si l'on écoute les rumeurs dont se faisait l'écho ce midi France-Inter qui évoquait déjà les possibles premiers ministres, le seul fait d'entendre les noms de François Bayrou, de Gérard Collomb, de Jean-Yves Le Drian était déjà le commencement des déceptions à suivre.

Qu'est-ce que c'est que ça ????

On veut des inconnus de qualité, bordel!

Ça doit pouvoir se trouver !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que de désaveu envers votre presque-protégé Macron... <br /> <br /> Pour faire plus simple que tous ces textes précédents : la dette de la France est de 60 à 80 milliards par an. L'evasion fiscale en France est de 60 à 80 milliards par an.<br /> <br /> Les grandes fortunes font de l'evasion fiscale via les banques et les paradis fiscaux puis prêtent à nouveau cet argent évadé à la France qui s'endette toujours plus... sur le dos de ceux qui ne peuvent échapper à l'impot... et ça fait plus de 20 ans que ça dure... <br /> <br /> Vous ne devriez pas juger une personne sur son air énervé ou son apparent manque de respect, car celui-ci a parfois de bonnes raisons de s'énerver. Je parle de m. Melenchon, bien sûr, qui dans cette campagne électorale est le seul à combattre l'evasion fiscale, mère de tous les maux (ceux qui le sont par manque de budget) dans notre pays.<br /> <br /> Pour finir, sachez que le phénomène est généralisé et que dans le monde 62 personnes possedent autant que 3,5 milliards de personnes et que parmi ces personnes pauvres de nombreux enfant meurent de faim chaque année... Alors la colére ou l'emportement : ça se comprend !
Répondre
D
C'est ça, la candidature de Macron, "En marche" ??<br /> <br /> "On" nous l'a déjà fait, cette campagne, et à sa tête, il y en a eu Un qui n'était pas des moindres.<br /> <br /> Il s'appelait Jésus, et l'Evangile est un vaste programme pour se mettre "en marche". Régulièrement, l'Evangile lève la tête, certes, sous des formes métamorphosées, mais si on a le courage de regarder, on peut le voir en dessous. En vieillissant, j'ai moins d'affinités avec les vastes programmes (politiques...) type Evangile. Ils ne sont pas tendres avec/pour les frêles créatures mortelles que nous sommes, en fin de compte.<br /> <br /> Cela m'inquiète beaucoup, cet... effondrement de la division structurante entre "gauche" et "droite". Cela ne me dit rien qui vaille, ni pour l'éducation, ni pour la société... française, ni pour vous et moi, et nos enfants.<br /> <br /> Recommandation de lecture, si je ne vous l'ai pas déjà fait : "Une Amérique qui fait peur" d'Edward Behr, écrit par un journaliste anglais travaillant pour Newsweek en 1995, en français, jamais publié en anglais, en Angleterre ou aux U.S.. Behr se serait fait crucifié, si le livre était sorti aux U.S..<br /> <br /> Le livre est édifiant, et vous pouvez l'obtenir pour 3€, frais de port compris, sur un grand site qui vend aussi des livres d'occasion. Il n'est pas un livre apocalyptique, et évidemment, il ne parle pas de Trump. Il parle... de ce qui est en face de Trump, et dont nous n'avons que des échos très.. incomplets en France, merci la presse. (Je précise que je n'ai pas voté lors de la dernière élection américaine, ne me sentant pas légitime pour le faire.)<br /> <br /> Quand vous aurez lu le livre, vous réfléchirez au candidat Macron de nouveau...<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Ne nous emballons pas..<br /> <br /> Je tiens à préciser de suite, je ne suis pas F.N., ni..Macron.<br /> <br /> Avec Macron, ce sera l' ubérisation de la France, et avec ça..Adieu les C.D.I. et C.D.D., place à l'intérimaire de masse et les emplois détachés (qui ne rapportent rien dans les caisses de l'Etat..<br /> <br /> Macron va cannibaliser la France avec tous ces appuis et soutiens, l'économie comme la finance, l'industrie (c'est déjà fait avec la vente d'Alsthom aux Américains..), l'agriculture aussi (merci Mr. Le Foll et ex..Xavier Beulin..)..je préfère m'arrêter là.<br /> <br /> En guise de petits fours, comme à la rotonde, ou..mignardises, je me permets de vous mettre à la suite ceci:<br /> <br /> Les soutiens de Macron, et non des moindres, pas des tendres non plus..<br /> <br /> Parlementaires PS et figures de la gauche<br /> <br /> Il y a d’abord des socialistes ou des radicaux avec lesquels il a gouverné. Au sein du PS, Bernard Poignant (conseiller de François Hollande), Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, ou Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ont eux aussi annoncé leur ralliement à l’ancien ministre de l’Économie.<br /> <br /> Des noms qui sont venus s’ajouter aux alliés de départ, Gérard Collomb (maire de Lyon), Richard Ferrand (député du Finistère) ou encore Jean-Paul Huchon (Président du conseil régional d’Île-de-France). Il y a aujourd’hui plus d’une cinquantaine de parlementaires PS derrière le candidat d’En Marche ! Sans compter les conseillers et les maires…<br /> <br /> Hors du PS, l’ancien ministre a également séduit plusieurs figures de la gauche, de l’ancien président du parti communiste, Robert Hue, au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, en passant par Patrick Braouzec, ancien député communiste de Seine-Saint-Denis, ou par l’inclassable Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangères.<br /> <br /> <br /> <br /> Des élus de droite également séduits<br /> <br /> Plusieurs élus UDI ont également affiché leur intention de soutenir le candidat d’En Marche !, avec au premier rang Jean Arthuis, ancien ministre de l’Économie, Jean-Louis Bourlanges, Jean-Jacques Aillagon, l’ancien ministre de la culture, ou Jean-Marie Cavada, eurodéputé et président du mouvement Génération Citoyens.<br /> <br /> Ancien membre d’un gouvernement de gauche, Macron séduit également à droite. Les anciens ministres Dominique Perben, Renaud Dutreuil, Jean-Paul Delevoye, Jean-Jacques de Peretti ou Philippe Douste-Blazy ont choisi de tourner le dos à François Fillon. Idem pour Aurore Bergé, responsable de la campagne numérique d’Alain Juppé pour la primaire de la droite, pour Jérôme Grand d’Esnon, directeur de campagne de Bruno Le Maire pour la primaire de la droite ou encore Marie-Anne Montchamp, Ancienne secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Un sénateur Les Républicains, Jean-Baptiste Lemoyne, lui a également apporté son soutien.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des politiques:<br /> <br /> • Gérard Collomb le sénateur-maire de Lyon<br /> <br /> • Jean-Michel Baylet, Ministre, sénateur, député, Président-directeur <br /> <br /> général du groupe La Dépêche, président du Parti radical de gauche <br /> <br /> de 1996 à 2016<br /> <br /> • Daniel Cohn-Bendit<br /> <br /> • le député PS Richard Ferrand<br /> <br /> • le sénateur de la Côte-d’Or François Patriat<br /> <br /> • le député de la Manche Stéphane Travert<br /> <br /> • le député des Français de l’étranger Arnaud Leroy<br /> <br /> • l’ex-ministre et sénatrice de Seine-et-Marne Nicole Bricq<br /> <br /> • l’eurodéputée Sylvie Goulard, du Modem<br /> <br /> • l’ancien ministre sous Chirac Renaud Dutreil<br /> <br /> • Bernard Kouchner, ex mittérandiste, ex-sarkozyste<br /> <br /> • Jean-Paul Huchon, ex président du conseil régional d’Île-de-France<br /> <br /> • Corinne Le Page, ancienne ministre de l’Environnement d’Alain Juppé<br /> <br /> • Jean-Marie Cavada, président du mouvement Génération citoyens, ancien du Nouveau Centre<br /> <br /> • le député de Corse Paul Giacobbi qui vient d’être condamné à 3 ans de prison ferme pour détournement de fonds publics<br /> <br /> • Anne-Marie Idrac, Patronne de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ancienne ministre de Chirac, ex-secrétaire d’État aux Transports dans le gouvernement d’Alain Juppé (1995-1997, secrétaire d’État en charge du Commerce extérieur sous Nicolas Sarkozy (2008-2010)<br /> <br /> • Serge Lepeltier (UDI), ancien maire de Bourges et ancien ministre de l’Écologie<br /> <br /> • Jean-Paul Delevoye, ancien ministre chiraquien de la Fonction publique<br /> <br /> Par ailleurs, il semblerait de plus en plus qu’Emmanuel Macron est soutenu par François Hollande. Affaire à suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des personnalités très fortunées<br /> <br /> • le milliardaire Xavier Niel, PDG de Free, copropriétaire du groupe <br /> <br /> Le Monde<br /> <br /> • Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente Privée<br /> <br /> • Marc Simoncini, PDG de Meetic<br /> <br /> • Christian Dargnat ( ancien haut dirigeant de BNP-Paribas<br /> <br /> • Mathieu Laine, fondateur de la société de conseil en stratégie Altermind<br /> <br /> • Catherine Barbaroux, ex dirigeante de l’Adie, association de microcrédit<br /> <br /> • Françoise Holder, les Boulangeries PAUL<br /> <br /> • Bernard Mourad, ancien banquier conseil de Patrick Drahi<br /> <br /> • Pierre Bergé, homme d’affaires Soutien financier du Parti socialiste. <br /> <br /> En 2010, il prend le contrôle du quotidien Le Monde, conjointement avec <br /> <br /> Xavier Niel (soutien de Macron) et Matthieu Pigasse (Soutien de Macron)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des personnalités du monde des médias<br /> <br /> <br /> <br /> • Jacques Attali<br /> <br /> • Emmanuel Chain, producteur de l’émission Capital<br /> <br /> • Laurence Haïm, ex I-Télé<br /> <br /> • Alain Minc<br /> <br /> • Le juge Halphen<br /> <br /> • Geneviève de Fontenay<br /> <br /> • <br /> <br /> Macron n’a rien d’un candidat en dehors du système. Nous actualiserons notre liste le cas échéant.<br /> <br /> Cela m'étonnerait fort qu'il mette un point fort à l'éducation et surtout l'avenir de nos enfants qu'on se le dise !<br /> <br /> Bonne soirée..Denis.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité