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AutreMonde
12 mars 2024

IL N'A PAS DIT : GROUPE DE CANIVEAU.

IL N'A PAS DIT : GROUPE DE CANIVEAU.

PROPOSITION DE POINT DE VUE - Refusée par Le Monde.

 

Gabriel Attal, en parlant maladroitement de groupe de niveau, a ouvert la boîte de Pandore des mécompréhensions pédagogiques. Son vocabulaire (la « chose » qu’il désigne) était inadapté au problème qu’il est question de surmonter et qui est la difficulté (récurrente) de définir une formation de masse pour une jeunesse aux capacités et aux goûts hétérogènes en assurant un minimum de connaissances et de compétences à tous sans interdire à aucun d’en acquérir un maximum.

La mode est aux complications lexicales. Risquons deux acronymes qui pourraient se révéler performatifs.

CIAC :            Cours Inclusifs d'Acquisitions Citoyennes

COMO :         Cours d’Optimisation Modulaire Optionnelle

La notion de Ciac concerne la classe traditionnelle. Les élèves sont regroupés en fonction de l’âge, dans la diversité éclatée de leurs profils et de leurs acquis. L’objectif y est, dans une interactivité maximale, de permettre au groupe la prise de conscience de ses capacités collectives à travers  une recherche-réflexion d’ensemble sur des thèmes de tous ordres. On met en commun ce que chacun peut pour obtenir du tout mieux que la somme de ses parties. Il y a là une pédagogie constructiviste qui reste à fonder et qui, bien gérée, doit permettre des progrès individuels de tous ordres organisés dans la perspective des apprentissages d’une citoyenneté ouverte, exigeante, tolérante, apaisée.

Le concept de Como se réfère simplement à la mise en place de modules, d’unités de valeur, relatifs aux connaissances académiques et aux perfectionnements gestuels, pratiques, modules choisis, rassemblant des élèves d’acquisitions antérieures homogènes, sans critère d’âge.

Il faut imaginer des établissements scolaires où, jouant sur ces deux volets, la formation initiale se déploie dans une dichotomie propice à tous (Ciac) et maximisant le potentiel de chacun (Como). Deux mi-temps parallèles.

Ciac : des classes de vingt-cinq, des salles dédiées conçues pour elles et, attachés à chaque classe, deux enseignants aux profils généralistes complémentaires, y œuvrant en simultané. Des contenus à inventer.

Como : des effectifs dictés par l’homogénéité (maximum, une vingtaine), un enseignant spécialiste de la discipline, des modules brefs (12 à 20 heures) validés par une épreuve de contrôle terminale avec inscription (si acquise) de l’unité de valeur au dossier personnel cumulatif de l’élève. Des contenus classiques.

Ce bref schéma est porteur de bouleversements à « penser » : gouvernance, autonomie des établissements, reconfiguration et ergonomie des locaux, redéfinition des services, redéfinition au moins partielle des profils enseignants ... Avec bien entendu, sur la base de la tenue la plus exigeante des dossiers-élèves individuels, enrichis tout au long de la scolarité par cumul d’unités de valeur délivrées dans la plus stricte rigueur, la suppression des examens (brevet, bac …).

Par la souplesse des options (Como) et la richesse du collectif (Ciac) il y a sans doute là, si les nécessaires moyens y sont mis, les éléments efficaces d’une reprise en main du système de formation et d’une réinvention par la jeunesse de son avenir.

 

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Commentaires
C
J'essaie de partir "de la base" :) Groupe de travail à la Ligue de l'enseignement de mon département à partir d'un essai en chantier ouvert sur ma page FB. Une série d'émissions sur radio locale, des diapos d'accroche sur FB, des présentations sous forme de conférence-débat, à venir, des contacts avec amis politiques avec menace de passer à l'ennemi... Vos critiques sur le chantier m'intéressent...
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C
Quelle stratégie pour diffuser ces idées ?
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S
Vieille histoire:<br /> Articles refusés<br /> Bouquins refusés maisons d'édition<br /> Publication en auto édition zéro vente<br /> Tentatives de Contact personnalités médiatiques sans retour<br /> Tentatives de contact administrations successives en place sans retour<br /> Tentatives de contact candidats élections présidentielles successives sans retour<br /> Tentatives de contact parti(s) politique(s) sans effet, dont expérience instructive côté Mélenchon il y a une quinzaine d'années <br /> ...<br /> Trop "ambitieux", trop décalé, trop isolé, trop à long terme.<br /> A la fin, fatigué, trop vieux<br /> Le "petit plaisir" (?) du blog lors de micro-sursauts pulsionnels ...
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