Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
27 décembre 2009

Formation Citoyenne / Parcours d’excellence .

Premiers aspects techniques d’une dichotomie Réf. : Note précédente Je voudrais essayer ici d’aborder les premières difficultés techniques d’évidence soulevées par l’approche retenue d’une formation des élèves dissociant leurs apprentissages citoyens...
Publicité
Publicité
19 décembre 2009

As usual ...

UN GRAND EMPRUNT AUX PIEDS D’ARGILE… La note ci-dessous n'était pas au départ destinée à ce blog et elle reprend des thèmes déjà plusieurs fois traités. Néanmoins, elle s'inscrit dans la cohérence de deux billets précédents eux mêmes détournés d'objectifs...
10 décembre 2009

La fausse querelle de l’Histoire en classe terminale.

Les débats qui ont cours devraient être sans objet. Ils ne tiennent qu’à ceci : on s’obstine à vouloir faire fonctionner les apprentissages scolaires à l’amble. Et cette modalité est incompatible avec tout objectif d’élévation significative du niveau...
8 décembre 2009

Un témoignage et la suite ...

UN EXEMPLE DE DYSFONCTIONNEMENT ÉDUCATIF Eléments réitérés de réflexion Dans Le quotidien Le Monde daté du Jeudi 3/12/2009. En page 10 A rticle reproduit in extenso. *** ‘‘Prof éphémère’’ ou la grande galère d’une remplaçante en banlieue Pas simple de...
1 décembre 2009

Bilan finkielkraltien

Lectures Finkielkraltiennes (I-IX) : Un cœur intelligent On peut se poser des questions sans être assuré qu’elles soient judicieuses. Celle-ci par exemple : « Quelle(s) cohérence(s) pourrait-on dégager des neuf choix de Finkielkraut dans ‘‘Un cœur intelligent’’...
Publicité
Publicité
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité