Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
12 février 2024

SUR LE BUREAU DE NICOLE BELLOUBET (I) ...

NJe ne dois pas me laisser déborder par les affaires courantes et par les conneries. Les services sont au travail pour ça. Faudra quand-même suivre cette affaire d'uniformes. Mollement. On verra. Mais il faut de suite prendre la température du système à travers la structure hiérarchique, parallèlement aux contacts syndicaux. Et tâcher de commencer la mise en route d'une réflexion d'ensemble.

Il faut impliquer  le terrain autour des axes principaux de la refonte à opérer.

 Plan de travail (I).

-       Profiter des congés pour convoquer les recteurs des trois zones correspondant aux trois semaines des congés étalés. Trois séminaires de 24 heures. Intégrer aux séminaires le DGESCO, E. Geffray, et la cheffe de service de l'IGÉSR, Caroline Pascal. Ça permettra aussi de les sentir en situation.

Matinée :

-       Tour de table. Demander à chaque recteur d’exprimer en moins de trois minutes sa conception des urgences  éducatives.

-       Analyse - échange sur les opinions émises.

-       Présentation des axes principaux de l'évolution de l’ingénierie pédagogique que j'envisage à terme :

  • ·      Construction d’un système garantissant une formation générale citoyenne de qualité accessible à tous
  • ·      Dichotomie formation généraliste des groupes-classes / recherche et développement individuels  des excellences (organisation par mi-temps scolaires)
  • ·      Primat des progressions par unités de valeur cumulables délivrées par le contrôle continu et suppression des examens au bénéfice de fichiers individuels informatisés
  • ·      Redéfinition du métier de professeur (conditions de recrutement et d’exercice, profils, salaires)
  • ·      Réexamen de l’ergonomie des bâtiments scolaires et conditions d’une mise aux nouvelles normes

-       Premier échange sur ces perspectives (faudra forcément expliquer!)

-       Inscription de ces perspectives dans le tournant vers l’autonomie des établissements (principe de subsidiarité).

-       Discussion générale

Déjeuner (laisser discuter les recteurs entre eux - d'autant qu'à terme, il faudra peut-être faire le ménage et un mouvement - Bouffe à part avec Geffray et C.Pascal)

Après-midi

-       Ordinateurs portables individuels: Rédaction (chaque recteur participant) d’une note à chaud de première analyse des propositions du matin (60 minutes) - Document Word, police Times New Roman, taille-caractère 12, Maximum 2000 signes.

-       Envoi réseau tous ordis participants & Analyse silencieuse individuelle des documents transmis/réceptionnés (30 à 45 minutes)

-       Tour de table et discussion approfondie sur la base de ces documents, présentés / complétés / éclairés par leurs auteurs

-       Essai de synthèse à chaud

-       Définition de mission rectorale à suivre:  séminaire dans chaque académie d'une demi-journée autour du Recteur: Secrétaire général, Chefs de division du rectorat, DSDE des départements, IA-IPR,  pour:

  • o    présentation et CR du présent séminaire, discussion et  perspectives à suivre
  • o   examen/discussion des procédures régionales décentralisées permettant de porter la réflexion vers les IEN et IEN-ET/EG, les chefs d’établissement et les personnels des établissements

-       Note-bilan de ces séminaires académiques - à la charge personnelle des recteurs -  à me remonter sous huitaine. Document Word, taille-caractère 12, police Times New Roman, maximum 4000 signes

-       Echange informel conclusif à bâtons rompus.

Prévoir un bilan-journée à part avec Geffray et C.Pascal.

Publicité
Publicité
Commentaires
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité