Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
15 octobre 2021

SAMUEL PATY - POUR QUE NE SONNE PAS POUR RIEN LE GLAS

Samuel PATY

Cette photographie, on l'a vue partout.

Il y aura demain un an que Samuel Paty a été assassiné. Dès aujourd'hui des hommages sont prévus dans les établissements scolaires, plus ou moins à l'initiative locale. Ces commémorations ne servent pas à grand-chose. 

J'avais trouvé très insuffisante, au moment de l'affaire, la réaction nationale. Ce crime dépasse largement ses propres circonstances et la malheureuse personne de sa victime. Samuel Paty s'efface dans l'horreur des faits derrière le scandale absolu qu'incarne sa mort, la désacralisation complète de l'effort éducatif. Il est soudain, à lui seul, l'Ecole publique . Et les soi-disant motifs de son exécution en deviennent secondaires tant c'est cette Ecole qu'à travers lui on a poignardée.

La réaction n'a pas été à la hauteur du symbole. Cet honnête homme a payé de sa vie un effondrement éducatif qui est national et qui est à la fois la conséquence et la cause de l' effondrement des valeurs sur lesquelles se fonde la société, dans le prolongement d'un effondrement de la lucidité politique.

Ce n'est pas à coups de minutes de silence qu'on tirera les vraies conséquences de la mort de Samuel Paty et c'est seulement en reprenant à zéro le dossier des missions de l'Ecole et des conditions qui rendront possible leur accomplissement qu'on pourra espérer donner sa chance au sempiternel Plus jamais ça qui scande dans tous les domaines et à chaque drame nos impuissances à transformer ce qui doit l'être.

 

À chaque mort sonne le glas, mais on ne traite pas les problèmes avec des marches funèbres. Samuel Paty est mort de la folie des obscurantismes où se dissout le rationnel, ce rationnel à qui l'Ecole doit permettre de prendre le dessus face à tous les délires intégristes en se retrouvant, en se repensant, en s'opposant dans une ressaisie collective complète et prioritaire.  Samuel Paty en mourant a prouvé que c'était une question de survie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un bel hommage. Je suis assez d'accord.<br /> <br /> MAIS...<br /> <br /> Oui, la mort de Paty est le symptôme d'un effondrement plus conséquent dans le système éducatif public et national.<br /> <br /> Cet effondrement est visible, non seulement en France, mais aux U.S., et depuis belle lurette, comme je vous l'ai dit. <br /> <br /> Il me semble que les idées ? les idéologies se suivent en s'appuyant les unes CONTRE les autres.<br /> <br /> Il se trouve que l'idéal éducatif, tout comme l'idéal de l'hôpital, lieu de soins, et d'accueil des malades, s'appuient sur les deux grands aspects de la vie de ce prophète obscur en Israël qui s'appelait Jésus.<br /> <br /> Quand on lit les Evangiles, on voit que les activités principales de Jésus sont... l'enseignement PUBLIC, POPULAIRE, même, et la guérison des malades.<br /> <br /> On peut dire que Jésus a donné une certaine honneur à ces activités qui, pour la civilisation romaine païenne n'étaient pas prioritaires. (Et oui, étonnant, mais vrai. Les enseignants et les médecins étaient des larbins à Rome, si j'ai bien compris.)<br /> <br /> Au moment où nous traversons une nouvelle crise d'anticléricalisme "républicain" (l'anticléricalisme français me mystifie un peu ; il m'est très étranger), quoi de plus normal qu'on continue à scier... la branche sur laquelle la république française est assise, garantissant par la même occasion qu'en détruisant les fondements, non pas républicains de cette société, mais chrétiens, on fasse sombrer la république elle-même, héritière de ces fondements ?<br /> <br /> Pour l'obscurantisme, on a tendance à le voir là où on peut.<br /> <br /> Notre dernier épisode de folie... nationale, et au delà, me fait peut-être voir l'obscurantisme là où vous voyez.. la Vérité ?<br /> <br /> On a les dieux qu'on peut, mais je ne suis pas prête à en embrasser certains.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité