Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
15 juillet 2021

EDUCATION NATIONALE

Capture d’écran 2021-07-07 à 10La saison est celle des résultats d'examens et de concours.

C'est apparemment aussi celle où se mettent en place les ambitions pour la présidentielle de 2022.

Et je n'entends guère, sauf la référence - obligée et dès lors non-signifiante - à la formation de la jeunesse, de voix qui porte au premier rang un projet de refonte du système éducatif.

Les résultats des baccalauréats viennent de nous apporter des pourcentages faramineux de candidats reçus dont rien en réalité ne prouve qu'ils ont, dans les mêmes proportions, une connaissance complète et robuste des programmes.

Il faut se ressaisir de la question de la validation des connaissances. Et il faut atomiser l'enseignement visant à les transmettre en l'orientant vers une démarche par courtes unités de valeur efficacement contrôlables dont le cumul construise le diplôme.

Comme il faut remettre sur le chantier les modalités d'apprentissage d'une citoyenneté ouverte et exigeante qui fasse que Samuel Paty, vite passé aux oubliettes, ne soit pas mort pour rien. C'est cela qui devrait se discuter entre candidats. Nos ambitieux prétendent toujours reconstruire l'avenir, mais l'avenir découle de l'école. La conclusion s'impose.

Publicité
Publicité
Commentaires
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité