Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
28 octobre 2020

#HUSSARDNOIRBRASSARDNOIR - 2

Littré

REPRISE ÉDUCATIVE DU LUNDI 2/11 - UNE PISTE …

Un dialogue avec les élèves, cela peut commencer par une question de vocabulaire. Face au groupe, l'enseignant est en droit de se demander quelle est sa compréhension collective des termes qui circulent, dont chacun entend l'écho, qu'il peut mal interpréter, qu'il doit comprendre pour éviter (et s'éviter) parfois le pire. L'enseignant doit donc d'abord ''mettre à plat'' le vocabulaire. Mais cet enseignant générique, c'est en fait l'établissement.

Une/Des séquence(s) de durée imprévisible peut/peuvent être prévue(s) au sein d'un dialogue général des élèves et de l'ensemble des personnels de l'établissement, à organiser. Dans un questionnement pédagogique à définir, on peut/doit susciter l'émergence de mots à discuter, à contextualiser, devenant sources de digressions croisées faisant appel aux compétences des interlocuteurs, enseignants, élèves, parents. Les mots cachent des problèmes. Les problèmes doivent être mis en mots.

Dans l'exigence d'une semaine banalisée ouverte aux questions fondamentales soulevées par l'assassinat de Samuel Paty, on débouchera certainement sur une liste dont l'esquisse volontairement en vrac qui suit n'est certainement pas l'énoncé exhaustif:

respect,

irrespect,

blasphème,

hérésie,

schisme,

monothéisme,

polythéisme,

église anglicane,

protestantisme,

laïcité,

humanisme,

christianisme,

catholicisme,

papiste,

huguenot,

église orthodoxe,

sunnite,

chiite,

umma,

torah,

diaspora,

charia,

interdit religieux,

Jéhovah,

Dieu,

Allah,

Jésus-Christ,

sacré,

voile,

barbu,

papillotte,

fête religieuse,

cochon,

Pâques,

église,

temple,

synagogue,

mécréant,

incrédule,

dhimmi,

juif,

israélite,

israélien,

arabe,

musulman,

croyant,

athée,

agnostique,

Coran,

Bible,

Nouveau testament,

Ancien testament,

Mahomet,

Moïse,

Abraham,

sourate,

hadith,

prêtre,

curé,

imam,

rabbin,

pasteur,

prophète,

islam,

islamisme,

ordalie,

soufisme,

salafisme,

lieu saint,

Kaaba,

communion,

ostie,

rite,

fatwa,

excommunication,

tabou,

croyance,

religion,

obscurantisme,

Lumières,

phobie,

islamophobie,

antisémitisme,

prosélytisme,

fanatisme,

radicalité,

intégrisme,

idolâtrie,

….

Aux établissements de créer les conditions efficaces de mise en compréhension du vocabulaire après l'avoir fait émerger. Aux équipes d'établissement étendues à l'ensemble des personnels de comprendre l'importance et l'urgence du problème et de s'y attaquer. Il y a là une priorité. Retourner au bout d'une matinée formatée aux affaires courantes, c'est mettre la poussière sous le tapis. Il faut porter le fer dans la plaie, tous, ensemble, personnels, élèves, parents. Il n'y a pas trop d'une semaine pour créer une prise de conscience et un choc pédagogique, préalables, on veut l'espérer, à l'édification d'une autre façon d'avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'approuve votre projet. A mon avis, il faudrait toute une année pour essayer de dégager ce que les uns et les autres entendent/veulent dire quand ils emploient ces mots, et essayer d'affiner ce que soi, on veut dire quand on les emploie.<br /> <br /> Ce n'est pas de la tarte... Ce serait salutaire, mais avons-nous envie d'être sauvés en ce moment ? C'est une grande question...
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité