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AutreMonde
16 janvier 2022

CODICILLE

Une relecture de mon précédent billet m'a suggéré la nécessité de quelques petits commentaires additifs permettant de lever une ou deux incertitudes. Je m'y livre volontiers. Les éléments commentés sont en bleu.

 à/s Le Choc

{La rentrée scolaire 2022, aujourd'hui prévue le jeudi 2 sera reportée au lundi 6 septembre.

Suivra une période transitoire nationale de débats et de réflexion pour les personnels, de consolidation pour les élèves qui s'étendra jusqu'au 1er janvier 2023 inclus.

Les débats des personnels devront dégager à partir d'un schéma fourni un premier projet "2023 et sq" de refonte du système éducatif.}

Les congés scolaires de la Toussaint et de Noël 2022 seront supprimés en tant que tels.

Les personnels et les élèves disposeront individuellement d'un crédit-congés de quinze jours ouvrables utilisable entre le 12 septembre 2022 et le 1er janvier 2023.

Lapalissadons : la mise en place d'une période "transitoire" signifie bien qu'elle n'est pas "définitive". Le but de ces quatre derniers mois de l'année civile 2022 est de concilier l'existence de larges plages de temps de réflexion collective pour les personnels de l'éducation nationale appelés à se projeter vers un avenir qu'on leur demande de définir à partir d'un pré-projet, et la mise en place d'un effort national particulièrement rigoureux et exigeant visant à commencer à sortir de l'ornière de la dysorthographie et de la dyscalculie tout en l'ouvrant à la citoyenneté la génération actuellement scolarisée.

Les objectifs même d'une consolidation supposent des chaînes d'activités des élèves dont la notion de progression-dont-on-ne-peut-sauter-nulle-étape est exclue. Il y a là l'occasion de sortir des comportements à l'amble, permettant ainsi à tous, élèves et personnels, une gestion des temps de congé plus souple. D'où l'idée d'un fonctionnement en continu sur les quatre mois d'établissements au sein desquels chacun, à l'intérieur du volume maximal (non obligatoire) indiqué (et en concertation avec ses partenaires pour les encadrants), pourra gérer ses plages de ''prise de recul'' / de congé.

****

Encadrement des élèves du lundi au vendredi

De 8h à 19h

Quatre séquences quotidiennes de consolidation d'1h30

Ce volet de l'action, tout entier au bénéfice des élèves, s'effectue dans le contexte d'un accueil élargi, mais d'une tension de travail allégée.

L'objectif est d'assurer aux familles une généreuse prise en charge des enfants facilitant leurs activités professionnelles tout en contrôlant chez ceux-ci l'acquisition des bases efficaces de toute compréhension et si besoin les moyens de la compléter tout en leur fournissant le cadre d'une pratique continue encadrée du vivre ensemble entre pairs.

Cette approche de la période s'inscrit dans la perspective d'une large autonomie des établissements, seuls responsables d'une gestion locale qui, soucieuse de respecter l'esprit, puisse adapter la lettre, dans le strict maintien des quatre séquences quotidiennes de consolidation prévues (probablement deux le matin de 9 à 12 et deux l'après-midi de 14 à 17), mais dans l'ouverture aux demandes des familles pour ce qui concerne l'amplitude de la présence de leurs enfants.

Axes de consolidation : français, mathématiques, Instruction civique

Priorité absolue au français, puis au calcul

Le but est évident, la chasse aux fautes d'orthographe et aux fautes de grammaire est ouverte. Les textes doivent être lus, expliqués, compris, résumés, développés, appris, récités, défendus, combattus. Tout fera ventre et les équipes locales doivent avoir toute latitude dans le choix de leurs méthodes où l'on voit mal comment la dictée n'occuperait pas une place éminente. Les tables de multiplication répétées jusqu'au réflexe, le calcul mental, le calcul posé doivent être inlassablement remis sur l'ouvrage, la géométrie du concret, la géométrie du maçon, de l'arpenteur, la géométrie qu'on dessine à la règle et au compas, à main levée, seront l'occasion d'innombrables apprentissages de découverte et on ne s'en privera pas. Les praticiens y feront en toute liberté leur miel avec pour seul objectif l'efficacité dans les acquisitions, et l'on ne craindra pas de se répéter au long des exercices de base. Le réel, les médias, le quartier, la rumeur et le vrai du faux, tout se discute dans la tolérance et s'explique, on ouvrira les yeux. L'instruction civique, c'est la curiosité du monde proche, de son fonctionnement, de ses structures, de ses rapports avec le lointain, dans l'espace, dans le temps, on déroulera des histoires, on discutera des idées, on apaisera des affrontements, on expliquera des conflits, et s'y croiseront les textes dictés et expliqués, les calculs éclairants relativisant le quantitatif dont on se sera assuré la maîtrise, et le champ du pédagogue sera libre, ouvert, joyeux et sans limite.

L'autonomie des établissements doit être absolue, les résultats doivent être tangibles, les méthodes seront adaptées au local.

Recrutement en nombre d'Adjoints d'Enseignements de Consolidation

Service des personnels enseignants:

32 heures de présence active -

Titulaires : dont 12 heures de consolidation des acquis

AEC: dont 24 heures de consolidation des acquis

Il faudra recruter. Beaucoup, certainement. Des contrats de travail à quatre mois. L'encadrement des élèves doit être serré. Il n'est pas question de transformer l'affaire en une approximative opération de garderie. Le taux de deux adultes encadrants pour une vingtaine d'élèves sera une garantie d'efficacité. Il faut introduire chez les encadrants le travail en binômes, plus favorable à l'interactivité que la relation, usante pour les personnels, ''un adulte-une classe''.

La présence active, c'est la présence dans l'établissement où, hors l'encadrement direct des activités de consolidation, il faudra maîtriser la gestion de contrôle des acquis (analyse/correction des tests nécessaires, nombreux, peut-être quotidiens), l'organisation souple des séances et la réflexion collective de fond en continu sur les axes du projet ''2023 et sq'' mis à la discussion.

Un objectif est qu'il n'y ait pas pour les encadrants de travail ''hors les murs''.

On s'investit à fond, mais 32 heures.

La gestion optimale de ce temps à la disposition de l'établissement relèvera de la pleine responsabilité de celui-ci.

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Commentaires
D
Vous êtes un croyant, je vois.<br /> <br /> Moi, non.<br /> <br /> En arrivant dans ce pays je pensais bien naïvement qu'il serait possible de coexister, entre le noyau de toute petite société que constitue la famille, et l'institution grandement sociale de l'école. Je me disais que... LOGIQUEMENT, de manière où chacun pourrait trouver SON INTERET à coopérer, "on" devrait pouvoir voir à quel point discréditer la famille, destituer son autorité, l'autorité des parents, desservirait l'école, et sa mission après.<br /> <br /> Mal m'en a pris...<br /> <br /> J'ai vu que le système de l'Education Nationale (et pas les enseignants) se pensait en concurrence directe pour éduquer ? élever ? les enfants, et se pensait prioritaire sur l'autorité parentale. J'ai vu à quel point le système de l'Education Nationale fait preuve d'un.. mépris pour la cellule familiale, les connaissances, le savoir que l'enfant peut acquérir au sein de sa famille, par exemple, en dehors d'un contexte d'enseignement institutionnel.<br /> <br /> J'ai vu que l'institution de l'Education Nationale était/est le bras droit d'une pensée collectiviste qui travaille contre l'épanouissement, le respect, même, de la personne humaine.<br /> <br /> Et maintenant, au moment même où l'école s'effondre ? sous l'effet d'une intoxication à l'idéologie, et du n'importe quoi, la REPUBLIQUE en marche supprime la possibilité pour des parents d'accéder à d'autres formes d'enseignement que les écoles bien contrôlées de la République (en marche, comme l'Evangile, en marche aussi...)<br /> <br /> Sans commentaire. Pas besoin.
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