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AutreMonde
18 janvier 2022

DISCOURS SUR L'ECOLE - Billet pré-présidentiel n° 3.

La vanne du Canard enchaîné est à ce point excellente que quelle que soit l'intention que l'on caresse de réfléchir sérieusement, on ne saurait se priver, d'abord, du rire libérateur qu'elle provoque.

Canard, Blanquer, Virus

Blanquer-IbizaLaissons par ailleurs provisoirement de côté les vacances approximatives de jeune marié du ministre à Ibiza (Ah! l'amour ...!) et revenons au point numéro 4 des objectifs de mon billet du 12 janvier dernier ...

MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE : MISSION IMPOSSIBLE ? - AutreMonde

(....)  Au printemps, un nouveau Président ou une Présidente qui ne sera pas nouvelle car sans antériorité, avec à la clé un nouveau gouvernement et, dans icelui, un ou une titulaire du maroquin de l'Education Nationale.
(... ) 4- Des établissements repensés (locaux et gouvernance), fortement autonomes.

Deux mots des "locaux":

Un des points forts (et qui sera repris et développé) de l'avant projet "2023 et sq" sera la volonté de permettre à des groupes-classes constitués sur seul critère d'âge de façon parfaitement homogène, de progresser dans le vivre ensemble et la conscience citoyenne en partageant des talents et des acquis différents. Ceci, dans une formation conçue de façon dichotomique, où le second volet (qui sera lui aussi repris et développé) s'attachera au développement collectivement hétérogène des excellences individuelles, doit impliquer la mise à disposition du groupe-classe de conditions de travail optimales, tant pour les élèves qui le constituent, que pour le binôme de professeurs référents qui en aurait/aura la responsabilité. 

Il faut imaginer une salle de classe et d'étude dédiée,  une salle vaste, avec casiers individuels, porte-manteaux en nombre, et tables-bureaux individualisées. Cette salle est un espace en fait divisé en trois (sur un principe d'open space):

-       l'espace des bureaux-élèves, où le travail personnel prend place

-       un espace collectif, scénique, où puissent se dérouler des jeux de rôles, des activités d'ensemble

-       un espace d'encadrement, réservé au binôme des professeurs référents qui y disposent chacun d'une armoire et d'un bureau.

Chaque bureau-élève est équipé d'un ordinateur.

Chaque professeur référent dispose sur son bureau d'un ordinateur avec liaison internet .

Les ordinateurs-élèves n'ont d'accès internet que via les ordinateurs des enseignants qui ont à tout moment connaissance des écrans-élèves et peuvent prendre la main individuellement ou collectivement pour imposer un écran de travail.

L'ergonomie et le confort seront particulièrement étudiés, chacun ayant vocation à passer là une bonne partie de sa journée. C'est le lieu des apprentissages collectifs du bagage minimum à transmettre à tous / acquérir par tous. C'est aussi le lieu du travail personnel guidé des élèves et l'espace de réflexion-préparation croisée du binôme enseignant polyvalent des "professeurs référents" du groupe.

On conçoit assez l'effort de restructuration et de rénovation de l'existant que supposent de tels objectifs et le cahier des charges qu'ils imposent aux nouveaux établissements à construire.

D'autant que le souci doit s'étendre aux autres lieux d'accueil du travail enseignant comme du travail "apprenant" . Car, idéalement, que devrait-on, que devra-t-on trouver, dans un établissement scolaire?

-       Un CDI (Centre de Documentation et d'Information) vaste et bien équipé, géré par un(e) ou plus d'un(e) documentaliste, avec une bibliothèque–salle de lecture annexe pour les personnels. Les personnels documentalistes ont des idées saines et pratiques sur l'affaire. On les écoutera.

-       Une salle des professeurs avec armoires personnelles, vaste, accueillante, bien meublée (fauteuils, tables basses) et – j'ai connu délicieusement cela dans les années 1960 au lycée Louis-le-Grand - avec un bar (sans alcool, of course) et la machine à café professionnelle idoine !

-       Au moins deux salles de réunion de bonnes dimensions dont l'une puisse accueillir l'ensemble des personnels et l'autre des réunions plus restreintes (par discipline, par sous-thème, …) avec équipement informatique et vidéo.

-       Des salles comme on vient de les esquisser pour le groupe-classe et son binôme de professeurs référents. (1 groupe-classe = 1 salle dédiée).

-       Des salles classiques confortables (beaucoup d'efforts à faire aussi de ce côté là) et équipées pour les enseignements liés à la poursuite des excellences individuelles (dont des salles équipées dédiées aux disciplines artistiques, dessin, peinture, musique, vidéo)

-       Des salles de travail pour les professeurs "spécialistes" réservées aux disciplines, structurées en open space avec des espaces individuels dédiés (bureau, ordinateur, accès internet) correspondant au nombre de professeurs.

-       Des installations sportives complètes et de qualité pour l'EPS (dont un bassin de natation; dimensions minimum 25x12 m)

-       Une salle de sport et d'entretien physique pour le personnel (matériel de fitness) avec vestiaire et douches

-       Une salle à manger agréable et vaste pour les élèves  avec une organisation permettant d'y intégrer, dans une cohabitation de nature à maintenir le calme, la salle à manger du personnel. La "cantine" des élèves relève trop souvent du foutoir.

Un établissement scolaire doit être un lieu où il est agréable pour le personnel de se trouver pour travailler, encadrer, réfléchir, échanger et vivre plus de trente heures par semaine.

Vaste programme? Peut-être, mais mise en oeuvre indispensable. Il ne s'agit pas de venir  "au bahut" en traînant les pieds, il s'agit de se former, et de former optimalement les générations qui sont l'avenir et dont dépendront les qualités de la société qu'elles bâtiront. Cela vaut tous les investissements.

Il est certain qu'après une analyse à la fois plus concrète, plus réaliste et plus fine de l'existant et du souhaitable, c'est un énorme chantier de travaux publics qui s'ouvre là. Il est peut-être prioritaire, car préalable, par ses effets, à l'indispensable modification de climat qui permettra de contribuer à faire de l'école un espace désiré et du métier d'enseignant un métier attractif . Il ne s'agit pas là de la "revalo" réclamée par les syndicats (l'accès à un salaire digne des efforts de la mission est un passage obligé que j'emprunterai), mais de ces conditions matérielles de travail qui "changent tout" et que l'école mérite.  

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