Platon

Jules Ferry

Jean Zay

Edgar Faure

 

 

 

De Platon à Edgar Faure, en passant par Jules Ferry et Jean Zay (tiens, j'ai oublié Condorcet)  je me suis parfois demandé quel aurait pu être l'initiateur de la réforme de l'Education Nationale dont nous ne cessons d'avoir besoin.

Pourquoi Edgar Faure?

J'ai gardé de cette intelligence brillante le souvenir qu'il a été le dernier à avoir la carrure du poste, au milieu des événements de Mai 68. Sa souplesse conceptuelle le laissait ouvert à toutes les solutions et je suis certain qu'aujourd'hui, ses capacités d'invention feraient merveille. Ses successeurs n'ont guère été convaincants .........

En attendant, nos candidats présents pour les présidentielles du printemps me semblent collectivement peu portés sur l'élucubration éducative et je le déplore. Bien que ramasser trop sa pensée, ce soit la simplifier au risque du simplisme, je leur aurais volontiers soumis le petit résumé suivant, sur le sujet qui ne me quitte pas et dont je me demande encore jusques à quand il va ne pas me lasser.

classe

Définition (nationale) du champ des contenus.

Relecture groupée de l'ensemble des programmes actuels de l'école élémentaire, du collège, et de la classe de seconde générale.

Redéfinition/redistribution/réécriture  des contenus de cet ensemble sous forme d'unités de valeur (UV) enchaînées/emboîtées, chacune associée à un champ limité de connaissances et d'acquis couvrant de 20 à 40 heures d'enseignement.

C'est le Codex de la scolarité obligatoire.

MCS: sous-ensemble du Codex désigné comme Minimum Culturel de Socialisation.

SCOLARITÉ OBLIGATOIRE.

C'est le bloc 6 ans – 16 ans.

La porter "jusqu'à 18 ans " sera provisoirement laissé de côté

Progression sur 10 ans. 10 niveaux: C1 - C2 -  ……. - C9 - C10

Organisation des progressions sur deux axes et deux mi-temps: axe/mi-temps collectif et axe/mi-temps individuel.

Axe/mi-temps collectif : groupe-classe homogène en âge; activités de mise en commun des compétences et acquis hétérogènes; apprentissages de la cohésion collective et du vivre ensemble. La progression selon cet axe est continue de C1 à C10. Pas de redoublement.

Axe/mi-temps individuel : groupes évolutifs homogènes en connaissances et compétences, sans critère d'âge, UV du Codex par UV du Codex. La progression selon cet axe s'effectue individuellement, en fonction de la validation des UV qui sont indépendantes et peuvent être redoublées en tant que de besoin.

Acquisition/Validation du MCS : prioritaire et obligatoire au terme du cursus. Le MCS est calibré pour ne présenter de difficulté qu'aux cas pathologiques qui relèvent alors d'une prise en charge autre.

UV hors MCS: choix individuel optionnel en fonction des goûts, des talents, des projets.

BILAN INDIVIDUEL D'EXCELLENCE .

Au terme du cursus, l'ensemble des UV validées (MCS + Options) définit le profil individuel d'excellence de l'élève, passeport pour la poursuite d'études ou l'entrée dans la vie active.

CORPS ENSEIGNANT .

Recrutement national.

CAPESO: Certificat d'Aptitude au Professorat des Enseignements de la Scolarité Obligatoire

Deux options: CAPESO-G (Généraliste) et CAPESO-S (Spécialité)

CAPESO-G : Licence (3 ans) + Master Généraliste (2 ans) 

CAPESO-S : Licence (3 ans) + Master de Spécialité (2 ans)

CAPESO-G : pour prise en charge de l'axe/mi-temps collectif

CAPESO-S : pour prise en charge des UV de l'axe/mi-temps individuel

ÉTABLISSEMENTS  .

Reconfigurés, recalibrés, rénovés pour un accueil en continu des élèves (encadrés) et des enseignants (encadrants) de 9h à 18h,  5j/7. Salles de travail dédiées pour les groupes-classes, salles réservées aux UV, salles de repos, salles de réunion, installations sportives, bibliothèque, CDI, bureaux individuels en open space (enseignants), moyens informatiques et bureautiques, restauration.

Suppression de la notion d'éducation prioritaire au profit d'une redéfinition générale, sans particularisation des moyens,  des établissements comme acteurs de la construction du tissu social, au sein d'une politique de la ville à ressaisir. 

OBLIGATIONS :

Obligation de présence des élèves : totalité de l'horaire (4,5x9h à 5x9h car demi-journée optionnelle du mercredi) avec garantie d'encadrement toutes activités (cours, travail personnel, soutien, …)

Obligations de service des enseignants : de 28 à 32 heures de présence hebdomadaire dont de 12 à 16 heures effectives de cours et le reste en tâches personnelles de préparation des séquences d'enseignement, de réflexion d'équipe, d'encadrement éducatif, d'écoute, de dialogue.

TRAITEMENTS .

Salaire de début de carrière: 2,5 SMIC

Avancement uniforme: + 0.25 SMIC tous les 5 ans; 4 fois

Salaire de fin de carrière : 3,5 SMIC.

Pas de Hors-Classe

GOUVERNANCE DES ÉTABLISSEMENTS :

Les établissements sont autonomes, maîtres de l'organisation de leurs moyens matériels et humains dans un cadre national bornant, sans rigidité.

Chef d'établissement : Elu localement par l'ensemble des enseignants en poste, et au sein de cet ensemble, sur le projet-programme d'établissement qu'il porte, pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois en continu.

Chef d'établissement-adjoint : Représentant de l'administration centrale. Recruté sur concours national.

ÉQUILIBRE DE L'ANNÉE SCOLAIRE .

Rythme de base de principe: 5 semaines de classe + 1 semaine de vacances

Suppression des zones

Gestion de l'année scolaire sur le principe de 40 semaines de classe effectives et 12 semaines de vacances, dont 6 semaines d'été en continu (14 Juillet/ 1er septembre).

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