Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
6 février 2017

SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE , OU LE NÈGRE DE L'ACCUSÉ …

FILLON GATE

 

Mes chers compatriotes,

1- Je plaide coupable

2- J'ai eu le tort de m'inscrire dans des usages politiciens excessifs mais tellement pratiqués que je n'en avais pas assez intégré le caractère indéfendable.

3- Pour ce qui est des sommes perçues et qui, je le reconnais, relèvent du complément de salaire via mon épouse, ma seule défense est que, totalement investi dans mon rôle politique, j'ai pris moi-même en charge la majorité des tâches que j'ai sottement prétendu lui avoir confiées, m'appuyant sur son soutien moral constant mais sans solliciter réellement son appui technique.  Je me suis en quelque sorte abusivement rétribué à travers elle comme mon propre attaché parlementaire et, beaucoup plus contestablement, comme co-député de mon suppléant ensuite. Je reconnais aujourd'hui le caractère regrettable de cette décision.

4- Pour toutes ces raisons, je comprends qu'il soit moralement justifié de demander mon retrait

5- Toutefois, il convient d'être lucide sur la situation politique de la droite si je me retire. Elle va à l'échec.

6- Par ailleurs, mes "turpitudes", ou plus raisonnablement, mes errements,  qui relèvent d'une mauvaise prise en compte de la perception nouvelle des exigences de l'opinion autant, je vous l'ai dit, que d'usages pernicieux que j'ai trop intégrés  et dont le mouvement de rejet dont je suis depuis quelques jours la cible m'a brutalement dévoilé le caractère moralement indéfendable, mes errements donc ne modifient en rien l'analyse de la situation du pays qui m'a conduit à élaborer mon projet présidentiel. 

7- Et ce projet présidentiel, retenu à l'issue d'un vote démocratique portant sur plus de quatre millions d'entre vous, reste le seul de nature à sortir le pays de l'ornière. Le seul.

8- De ce fait, mon absence coûtera plus au pays, beaucoup plus, que les sommes dont on charge, et j'accepte là, devant vous d'en porter le poids, ma conscience. Il y va, non des erreurs d'un homme, mais de l'avenir de la Nation. Cette affaire a été pour moi une très douloureuse prise de conscience. Indépendamment de la justice qui, puisque saisie, suivra son cours, je m'engage ici à titre personnel à rembourser à l'Etat les sommes que l'opinion publique me reproche d'avoir perçues, et je me tourne désormais exclusivement vers le travail et les dernières mises au point d'un programme qui permette au pays de se reprendre  et de se retrouver, dans une société rendue à l'espoir et à l'avenir.

9- Je ne reviendrai désormais plus sur cette affaire. Je reste candidat. La décision finale vous appartiendra en avril et mai prochains.

10- Vive la République et Vive la France

 *********************************

Voilà ce qu'à peu près Fillon serait ton "dit"

Si tu voulais garder une dernière chance

Un tout petit espoir de n'être pas banni

De la course au flambeau pour piloter la France.

 

Je dis ça pour le fun, le plaisir de plaider.

Dans le fond je m'en tape et je te crois grillé.

Tout, ces temps-ci, c'est sûr, fout le camp, ma bonne dame!

Chacun a oublié ce qu'est la grandeur d'âme.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Juste dire que j'ai lu et apprécié.
Répondre
D
Je partage entièrement votre radioscopie/diagnostic de la dernière ligne.<br /> <br /> En ce moment, je me repose, loin du bruit, et de la fureur du monde, avec un livre de Jacqueline de Romilly "Tragiques Grecques au fil des Ans". Madame de Romilly a des mots un peu... durs pour les conséquences de la débandade du sophisme, et le grand n'importe quoi qui est arrivé en Grèce avec l'implosion, non seulement de la grandeur d'âme, mais de la piété tout court.<br /> <br /> Comment peut-on imaginer la grandeur d'âme sans la piété qui permet de la fonder ?...<br /> <br /> Et dire qu'on estime que l'Antiquité est sans rapport avec notre actualité... c'est vrai, ça fait très longtemps qu'on a accroché nos classiques, notre héritage (à quelques exceptions notables près)... au musée.<br /> <br /> Tant d'inconséquence ne pouvait que... payer.. à la longue, vous voyez.<br /> <br /> ..<br /> <br /> L'honnêteté m'oblige à dire que j'ai rayé le dernier Finkielkraut de ma liste des commandes de la bibliothèque, après avoir posé mon nez dedans pour le regarder personnellement. Je crois que j'apprends bien plus sur l'état de notre monde en lisant Jacqueline de Romilly sur la Grèce Antique que j'apprendrais en lisant les chroniques de Finkielkraut.<br /> <br /> Et j'ai lu quelques paragraphes d'Onfray, sur la décadence, pour m'apercevoir que l'habitude française bien inconséquente d'assigner la responsabilité de notre... déclin uniquement du côté de notre héritage religieux me fait grincer les dents aussi. (Bon, je conviens que c'est un jugement tout à fait péremptoire sur un très gros pavé, et que je dois me tromper...mais sans le désir de me taper ce gros volume par ouverture d'esprit.)<br /> <br /> Retour à Romilly... avec la grâce en prime.<br /> <br /> En passant, bien que je ne suive pas la campagne présidentielle, ou plutôt que de très loin, je constate que voilà deux candidats présidentiels depuis dix ans qui sont jetés... aux lions pour avoir évoqué les racines chrétiennes de la France. Il y a quelque chose qui gène là dedans ? dit l'innocente Américaine...<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité