Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
17 septembre 2013

Chirac plus sectaire que Le Pen ?

 

                                         Interview FH

      Chirac  Le Pen

 

Dans son intervention de dimanche dernier à la télévision, François Hollande a mis en avant un argument anti-Fillon dont je m'étonne qu'il n'ait pas été relevé par les commentateurs. Il a affirmé, pour s'inscrire en contre, concernant le critère de moindre sectarisme avancé pour trancher dans une élection ne laissant plus le choix qu'entre un candidat PS et un candidat FN que lui même, face à ce dilemme au soir du 21 avril 2002, ne s'était pas posé la question dans ces termes et avait appelé à voter Jacques Chirac sur le seul principe qu'on ne votait pas Front National.

L'étonnant dans l'affaire, c'est que tenter cet argument, c'est affirmer, fût-ce subliminalement, que la question pouvait se poser, et donc qu'avec le critère estampillé aujourd'hui François Fillon, le choix (pas forcément son choix, le choix - le débat ici est théorique) eût pu être autre, c'est affirmer en quelque sorte qu'avec ce critère, il eût fallu réfléchir.

La chose m'a paru énorme.

Le sectarisme exhibé de Jean-Marie Le Pen ne serait donc pas nécessairement plus évident que le sectarisme supposé de Jacques Chirac? Voilà qui ouvre de drôles d'horizons. 

Il n'y a eu sans doute là chez François Hollande qu'une maladresse d'argumentation, mais à son niveau de responsabilités, elle me sidère. Autant que le manque de réaction de la presse.

Bizarre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité