PISA: laid ou Pis-aller?  Lard ou Cochon?   Utopie ou Dystopie?

Unknown

On va disserter quelques jours sur le nouveau classement PISA.

C'est sans intérêt.

Les solutions sont à portée de main, mais elles sont drastiques.

L'année scolaire 2014-2015 est re-divisée en deux périodes dont la première, dite de maturation, couvre les mois de septembre, octobre et décembre 2014, et dont la seconde commence le 5 janvier 2015.

Les personnels enseignants et non enseignants de l'Education nationale sont réquisitionnés à compter du 2 septembre 2014 à temps plein (35h/semaine) pour une période exceptionnelle de 16 semaines  dont deux de congés (du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2014).

Sous la responsabilité des chefs d'établissement qui agiront  en application des directives ministérielles qui leur seront précisées dans le courant de la dernière semaine d'août 2014, chaque établissement scolaire devra organiser pendant la période de maturation l'accueil en continu des élèves du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Ceux-ci seront regroupés par classes d'âge pour des activités encadrées de consolidation des acquis dans les domaines de base: lecture, écriture, expression orale (les trois en langue française), notions  élémentaires de géométrie et de calcul numérique et algébrique, notions élémentaires d'histoire, de géographie, de physique, de chimie, de sciences et vie de la terre, éléments d'instruction civique et de pratique du vivre ensemble, éléments d'anglais de communication. Activités physiques. Activités artistiques.

Parallèlement à ces tâches d'encadrement réparties, les personnels enseignants et non enseignants, sous la direction du chef d'établissement, procéderont, sur la base d'un canevas écrit accompagnant les directives ministérielles fournies dans le courant de la dernière semaine d'août 2014, à un réexamen complet de l'organisation des enseignements  dont ils arrêteront le schéma local de fonctionnement et les contenus pour les mois de janvier à juin 2015.

Ce schéma devra continuer à assurer l'accueil éducatif encadré des élèves du lundi au vendredi, de 9h à 18h, sous la contrainte d'activités par classe d'âge les matinées, activités dites de socle personnel et citoyen, d'un après-midi consacré aux activités physiques, et de quatre après-midi consacrés à des enseignements de spécialité par groupes de niveau, dits de poursuite de l'excellence individuelle,  qui viseront à l'obtention et à la délivrance d'unités de valeur certifiant des acquis contrôlés.

Dans le cas particulier des classes terminales (resp. de troisième) , le grade de bachelier 2015 (resp. le DNB 2015, ayant vocation à devenir DFSO, Diplôme de Fin de Scolarité Obligatoire) sera délivré sur la base des unités de valeur acquises et du bilan comportemental dans le cadre des activités de socle.

A compter du 15 juillet 2014 et jusqu'au 31 juillet 2015, les différents corps d'inspection (hors six semaines de congés à la carte et à définir) seront réquisitionnés pour mettre, toutes autres tâches suspendues, leurs compétences à l'entière disposition de la préparation, de l'accompagnement et du bilan de l'opération, sous l'autorité d'un groupe de pilotage ministériel et de sous-groupes de pilotage académiques (à définir).

L'année scolaire 2015-2016 sera redessinée sur la base des bilans tirés de l'année scolaire 2014-2015 qu'on pourra accepter de dire, sur le modèle de Jules César lors de la redéfinition du calendrier romain, première année de la confusion (pour introduire le calendrier Julien, l'année -46 dura quelque 450 jours), car il n'est pas exclu qu'avant d'atteindre son point d'équilibre, le système éducatif à repenser en nécessite quelques autres.

Lard ou cochon