Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
27 février 2020

LASSITUDE.

 

11232068_10204203597000034_7303023570615703372_n

Attristant, la litanie de conneries qu'on entend à la radio. La dernière, ce soir, au sujet du Corona Virus, dans l'émission Les informés, sur France-Info, très intéressante par ailleurs (sauf cette manie des coupures toutes les 7 ou 8 minutes pour redonner le "fil de l'actualité", exaspérant, ils pourraient surseoir entre 20h et 21h !). Question : Les politiques vont-ils faire l'union sacrée? C'est comme la Saint-Valentin, ça. On focalise sur un événement. On s'aime un jour par an. Mais enfin, l'intérêt général la demande tous les jours, l'union sacrée, et H 24 comme disent les jeunes, et sur tous les sujets. L'heure est grave, faisons taire nos divergences, le pays nous réclame, et bla-bla-bla. Absurde. Mais bonhomme, le pays, il la réclame tout le temps, l'union sacrée, et c'est du matin au soir, du lever au coucher qu'il faut cesser de regarder son petit nombril pour examiner ensemble la meilleure façon de régler, collectivement, les problèmes. Nous souffrons d'une pénurie de types de qualité, ou plutôt, car il y en a, ils ne sont pas sur le marché des responsabilités où l'on ne trouve que de tout petits formats. Pilotés par des médiocres qui sont contestés par des boutiquiers, ou l'inverse, on vivote médiocrement, les failles s'élargissent, les fossés se creusent, il n'y a plus qu'à attendre l'explosion. Chacun voit midi à sa porte et se fout éperdument de ce qui concerne le voisin, l'esprit ne souffle pas, on critique mais on ne construit pas, on se bat pour obtenir des simulacres de pouvoir qu'on ne sait pas employer utilement, ou dont on abuse. L'époque est affligeante, mais certainement pas pire que les autres. Il n'y a pas de temps vertueux. Le penchant naturel de l'homme, statistiquement, c'est l'abjection. Le désintéressement est la chose du monde la moins partagée. La comédie des ambitions n'est pas drôle. Les causes et les discours sont nobles, les acteurs sont des cabotins écœurants. Que reste-t-il à sauver?

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce matin j'ai fait une petite plongée dans mon grand livre sur la Rome Antique. C'est ma tentative individuelle et non collective de pallier à mes carences éducatives, en m'instruisant sur le tard de sujets que ma petite famille a reçu de façon plus que lacunaire, quand on songe que Montaigne ? Rabelais ? je ne me souviens plus, parlait Latin couramment... (Je peux dire que je sors des pépites glanées dans ce livre pour ma petite famille avec sa petite culture, et que même j'étais sidérée d'apprendre que ma chère fille n'avait pas appris, apparemment, à l'école qu'Octave avait fondé son principat à côté de la fiction maintenue de la République, détail extrêmement important, à la fois pour l'héritage romain, ET pour le statut de la fiction...).<br /> <br /> Il devient évident en lisant ce livre que la République romaine arrive à un point critique dans son histoire, quand l'autorité de ses riches... séniors/pères fondateurs, ne peut plus contrôler l'ambition de ses jeunes généraux, ivres du pouvoir, des richesses, qui plus est, colonisés par la terrible pensée grecque qui fait encore et toujours des ravages, et à ce moment, la République entre en crise, et sombre. Tout de même, à l'époque où les républicains étaient le plus vertueux, fidèles, courageux, excellents en toutes choses était le moment où la PETITE république était faite de fermiers... individuels qui s'associaient pour prendre les armes pour défendre leurs domaines qui n'étaient pas encore de la taille d'un pays entier, par exemple.<br /> <br /> Puis, les aspirations universelles de la République ont raison de son conservatisme. (Qui dit conservatisme, dit conserver...) Puis, plus on acquiert de pouvoir, et de richesse, plus on en veut encore. Plus on s'agrandit plus ça devient lourd, couteux, compliqué de gérer. C'est une spirale infernale. Le fragile roseau (pensant ou pas) ne peut pas résister à toute cette pression. En 144 avant Jésus Christ, ou en 2020 après Jésus Christ, d'ailleurs...Même les machines que le fragile roseau invente pour l'aider à mieux penser ne peut pas résister à cette pression.<br /> <br /> Et nous, (vous et moi) on arrive au moment de cultiver notre jardin... d'autant plus qu'il devient très difficile aux SENIORS d'occuper une quelconque position de CONSEIL (consilium) pour la jeune génération qui ne veut rien entendre.<br /> <br /> En passant, la gorille du haut a l'air très déprimé. Il ou elle est dans un zoo ? (Je crois vois qu'il ou elle est appuyé à une barre en béton.)<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité