Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
30 novembre 2007

Un joli livre, émouvant ...

Vie du chien Horla - Renaud Camus

P.O.L éditeur - 12 €

J’ai abordé la lecture plein de préventions, d’irritations a priori, avec une pincée d’homophobie irréductible, ayant ouvert en librairie, le jour même de l’achat, l’épais Journal 2003 de l’auteur et retenu, d’une lecture rapide des deux ou trois premières pages, cette immédiate notation: “... [En ce] 1er janvier, Pierre a joui sur ma poitrine ...”, circonstance dont l’écrivain se demande si elle a un rapport avec des problèmes de peau dont il souffre depuis quelques jours, craignant d’être “allergique à la semence ardéchoise”.

Je fais celui qui n’a rien vu et, puisque conseil de lecture il y avait eu, il y eut acquisition de cette Vie du chien Horla recommandée. Et à mon grand dépit j’en dois faire l’aveu: C’est un joli livre, un très joli livre, et qui m’a ému, touché.

C’est un livre de chiens et qui les aime et qui en a élevé, soigné, chéri n’a guère d’autre choix que ... de l’aimer. La distance (il n’y a pas de “je”, mais seulement un “maître” à la troisième personne), la tenue (belle prose, légèrement précieuse, à un degré d’afféterie moindre toutefois que chez Quignard ou Michon), n’empêchent pas - et même permettent mieux - une sensibilité à l’être-chien, une précision dans l’observation des comportements, un délié rempli d’humour amoureux , une invention dans la peinture des attitudes et des circonstances qui réjouissent. Le livre est bref et lumineux. Il faut le lire.

Cela dit, Renaud Camus en maître-chien n’apparaît guère convaincant, et je ne suis pas persuadé - ni lui d’ailleurs - que la responsabilité d’une partie de ses déboires canins ne soit pas à lui imputer. Mais on est avec lui, tout du long, dans le regard, dans l’affection et dans la peine et il sait rendre sensible cette qualité si particulière et à dire vrai guère explicitable de la relation qu’on noue avec ce quadrupède exceptionnel qui transforme le monologue constant qu’on dirige vers lui en vrai dialogue. Il sait aussi, lucidement, en dire les limites.

Dans les marges du sens du texte, il y a les noms des chiens. Au départ, les trois nés en 1992, Homps, un Bleu de Gascogne, Horla et Hapax, deux Labradors, le premier noir, le second blond: “... c’était l’année des H, on s’en est sans doute avisé”. Pour inscrire son chiot au L.O.F. (Livre des Origines Françaises - Créé en 1885), il convient de respecter cette règle de l’initiale, qui change chaque année. Certaines lettres sont exclues (X, Y, Z, W, ... sauf erreur). En 2007, l’année est au “C”. Ce sera le tour de “D” l’an prochain. “H” donc en 1992.
Homps est un chien distant, racé et un peu étonné d’être là .. et “Homps” ressemble au “Houps” affectionné des “jeunes” pour signifier justement la surprise interloquée. Ma foi, ce n’était pas mal trouvé, assez prémonitoire.
Le terme “hapax” est connu, désignant un mot, une forme, un emploi dont on ne sait qu’une occurrence. L’hapax le plus célèbre de la poésie française est sans doute le “ptyx” de Mallarmé:

(..)
Sur les crédences, au salon vide, nul ptyx
Aboli bibelot d’inanité sonore
(Car le maître est allé puiser des pleurs au Styx
Avec ce seul objet dont le Néant s’honore.)

... dans le sonnet non titré connu par son début: "Ses purs ongles, très haut..."
Pourquoi le chien Hapax ? Renaud Camus n’en dit rien. L’animal n’est pas extraordinaire, l’exemplaire n’est pas unique, il n’est pas venu le premier, Homps était déjà en la demeure ... force nous sera donc d’en rester au: Pourquoi pas? Deux syllabes et la seconde qui sonne bien, ce qui est important pour l’appel. C’est la bizarrerie du mot qui a pu plaire, assaisonné d’un peu de snobisme et d’une pointe de coquetterie.

Pour Horla, c’est plus clair. Et c’est dit: “Le maître avait toujours aimé les trois nouvelles de Maupassant qui dans leur titre ont le nom Horla” (... sans doute les trois versions du conte publié en 1887: Le Horla). Mais Le Horla de Maupassant, histoire fantastique, c’est l’innommable qu’on ne peut voir et qui pourtant est là, se glisse en vous pour vous étreindre et vous conduire à la folie. Un brave Labrador, certes tout noir, mais qui léchait toutes les mains, Le Horla ? Las, le destin veillait et le nom n’en était que le signe, car c’est bien la folie qui guette ce Horla , et une fin tragique marquée par le “haut mal”, par des crises d’épilepsie qui le font étranger à lui-même et au monde, rejoignant Maupassant, délirant, interné pour les dix-huit derniers mois de sa vie ...

Autre détail! Ces chiens sont trop nourris s’ils ne manquent pas d’exercice! Le standard du Labrador-Retriever ne l’autorise pas à dépasser les quarante kilos.... et nous en sommes, nous dit-on, tant Hapax que Horla, “au demi-quintal” ! Excès probable de sucreries! Gaver n’est plus aimer!

J’ai possédé (une trajectoire canine de 17 ans!) un inoubliable cocker-spaniel d’un blond foncé qui le fit nommer, c’était une année vouée au “P”, Phœbus, joueur, joyeux, hyperactif et cabochard, grand massacreur de poulets fermiers devant l’éternel, qu’il fallait ensuite acheter au prix fort pour calmer l’autochtone et griller, accessoirement, et je me suis beaucoup occupé, pour l’avoir finalement à temps plein dans la dernière année de sa vie, d’une Bonnie, un basset-Hound femelle, de cette race multicentenaire dont Shakespeare disait que les oreilles “dissipaient la rosée du matin”, à la placidité sans limite, à la bonté infinie et au regard éperdu dans lequel se noyer. Ils auraient beaucoup aimé ce livre et, ce disant, je ne me moque pas, je rends simplement, dans une image un peu absurde, l’hommage qu’il mérite à ce touchant linceul de prose ciselée, factuel et méditatif, anecdotique et profond, dont Renaud Camus a entouré son Horla.

“On fit pour lui un trou sous la façade au midi, un peu à l’écart des autres chiens: c’est ainsi qu’il avait vécu. Sa tombe se trouve exactement sous la fenêtre de son maître, celle d’où vient la lumière à la table de travail, toute la journée. Et quand le maître pour mieux observer la campagne, fait quelques pas jusqu’à cette embrasure, la pensée du Horla monte vers lui, de la dépouille enterrée là, dix ou quinze mètres plus bas. Elle se mélange dans son regard au paysage, à ces plateaux et ces collines, ces bois, qu’ils ont tellement courus ensemble, l’homme et le chien.”

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans prétendre vouloir donner à cette déposition valeur statistique irréfutable, après quelques semailles en … (et peut être aussi parfois sur…) terres diverses mais toujours aimablement hospitalières - j’atteste n’avoir reçu d’elles aucune doléance quant à d’éventuelles réactions allergiques à la semence ariégeoise.<br /> Sympathie réciproque au résident secondaire de notre frontalier Volvestre.<br /> G Cirla <br /> PS : Vous n’avez pas manqué de noter : Ariège (è) mais ariégeois ou ariégeoise (é).
Répondre
S
Le souvenir fugace effectivement me revient. "Ariègeoise"!! Voilà ce que c'est que de jeter un oeil et de mal le reprendre...<br /> Avec mes excuses aux fiers habitants de l'Ardèche et toute ma sympathie dans l'épreuve à cette Ariège que j'apprécie et jouxte en mes résidences secondaires et qui se trouve donc ici sans doute injustement soupçonnée de caractéristiques déplorablement allergisantes...<br /> Merci de la lecture.<br /> Par ailleurs, bien qu'ayant dans les années 1980 beaucoup pratiqué la Lozère,je crois que je n'irai pas contrôler mes souvenirs y associés jusqu'au bout des conseils prodigués....<br /> Il faut bien faire des choix.
Répondre
D
La semence de M. Pierre, de toute façon, est ariégeoise et non ardéchoise.<br /> <br /> Personnellement, des trois "Département" cécrits par Renaud Camus, celui de la Lozère me paraît le plus réussi, et de manière assez nette.
Répondre
S
Pour "l'ardéchoise", votre plaidoyer ne me convainc pas. Je suis passé ce matin en librairie et j'ai un peu feuilleté "Tricks" ....<br /> Pour le sexe, le vécu et les femmes, j'aime mieux à tout prendre la sincérité d'Annie Ernaux ("Passion simple" par exemple)<br /> Pour le reste, merci.<br /> Le clin d'œil à Charlotte est amusant.
Répondre
V
Je vous avais répondu longuement vendredi (en commençant par me moquer, bien entendu), il y a eu une coupure de courant, j'ai eu la flemme de tout retaper, et voilà.<br /> <br /> Je reprends:<br /> * concernant l'homophobie ordinaire, passez outre: "ardéchoise" est plutôt amusant, d'autre part, vous n'avez qu'à lire avec ennui en imaginant combien un certain nombre de femmes s'ennuient en lisant les récits soi-disant érotiques de ces messieurs (et dames, car celles-ci copient sans savoir se détacher du modèle masculin), qui sont très loin de la réalité et sentent davantage le fantasme que le vécu: à tt prendre, les descriptions de RC ont au moins pour elles de sonner vrai (en tout cas, c'est pour cela que je les trouve intéressantes (pour la petite histoire, RC souffre sans doute d'un psoriasis versicolore dû au stress.))<br /> <br /> Concernant les talents de maître-chien de RC, je vous rejoins: c'est un maître qui projette bcp trop ses idées humaines sur ses chiens: bcp trop d'anthropormorphisme. Citons le plus évident, celui de s'inquiéter du "désir de famille" du Horla, comme si Camus craignait de refuser à son chien ce que lui ne peut avoir, une famille et une descendance. Certains verseraient ici dans la psychanalyse ou assimilée, ce n'est pas ma pente.<br /> <br /> Homps est le nom d'une tour du département (Camus a écrit un "département du Gers" qui vous plairait peut-être), Le Horla est un conte que Camus a beaucoup utilisé dans ses premiers livres (soit dix ans avant d'avoir le chien), à cause de ces liens avec la folie et les anagrammes (Horla, Warhol plus W, et il y aurait tant à dire sur W que je vais m'abstenir).<br /> <br /> Vos chiens auraient beaucoup aimé ce livre, sachez que Charlotte, la dédicataire, est la chienne des Finkielkraut.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité