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AutreMonde
7 septembre 2007

Guy Môquet entre au lycée ...

C’est un titre du jeudi 30/08 dernier dans la PQR (Presse Quotidienne Régionale), plus précisément dans l’édition Charente-Maritime d’Aujourd’hui en France, à propos de la lecture programmée dans tous les lycées du territoire national (le 22 octobre, jour anniversaire de celui de 1941 où furent fusillés Guy Môquet et ses camarades) de la dernière lettre du jeune résistant à ses parents. Mise en œuvre assurément difficile. On sait facilement les gamins en groupe ricanants. L’émotion peut-elle réellement passer? Pour une fois, moi qui n’aime pas les grand-messes, je serais assez pour et, proviseur, je crois que j’envisagerais une approche collective de l’affaire (au niveau de l’établissement) plutôt que l’exercice périlleux pour l’enseignant de la lecture individualisée, classe par classe. Les services du ministère, nous dit-on, “ont édité un petit livret rassemblant lettres et poèmes de résistants français et allemands pour que les professeurs puissent travailler le sujet en classe avant la date anniversaire”.... Le 22 octobre est un lundi, début de la dernière semaine du premier demi-trimestre. Les congés de Toussaint démarrent samedi 27 après les cours. En d’autres temps (décembre 1968 ...) et dans la foulée libératrice (ici en termes d’initiatives) des mouvements du mois de mai précédent, j’avais tenté à l’échelle de deux classes du lycée Rotrou, Dreux, une première et une terminale scientifiques où j’enseignais les mathématiques, la banalisation complète de la dernière semaine du premier trimestre sur le thème transdisciplinaire peut-être le plus évident: Blaise Pascal. En fait, Blaise Pascal dans son environnement culturel: Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences du vivant, Sciences dures, .... Une bonne demi-douzaine de collègues s’étaient jetés à l’eau. Opération assez réussie . Pourquoi ne pas organiser sur la semaine du 22 / 10 au 27 / 10 au niveau d’un établissement quelque chose dans cet esprit, en commençant le lundi par un montage de type théâtral à partir de la lettre de Guy Môquet et des autres documents fournis, et en développant ensuite une réflexion - forcément modeste, mais ... - sur l’ancrage dans le XX° siècle du second conflit mondial et l’ancrage du XX° siècle dans le second conflit mondial, angles d’attaque transdisciplinaires et dimension morale incluse, sinon au premier plan. Je suis persuadé que des équipes pédagogiques seraient intéressées et que les élèves s’investiraient .....
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