Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
27 octobre 2020

#HUSSARDNOIRBRASSARDNOIR

L'Académie

JM Blanquer dans le JDD de ce dimanche a commencé à esquisser les contours de la reprise du lundi 2/11.

La lecture de la lettre de Jean Jaurès aux institutrices et instituteurs n'est pas indigne, mais elle semble malgré tout un peu hors sol pour les gamins, et malgré tout datée.

Je pense qu'il est nécessaire que les équipes pédagogiques prévoient une adresse collective aux élèves réunis, leur parlant plus directement, avant éventuellement de passer à une lecture "historique". Voir ci-après.(**)

Les circonstances sont exceptionnelles.

Les prévisions ministérielles me semblent étriquées.

Je redis qu'il faut banaliser toute la semaine du 2 au 7/11 (mon mail précédent).

Et pour préparer a minima un effort de cette ampleur, au-delà de la réflexion continue des chefs d'établissement durant cette deuxième semaine de vacances, il me semblerait nécessaire de demander à tous les personnels des établissements de se réunir le dimanche 1er novembre pour procéder aux échanges préalables et aux réglages nécessaires. Le "temps de réflexion" proposé aux enseignants par JM Blanquer le lundi matin ne me paraît guère offrir de garanties d'efficacité .

(**) VOICI UN EXEMPLE, PAS UN MODÈLE - Adresse aux élèves.

Enfants, Jeunes gens,

Nous nous retrouvons donc tous, ce lundi 2 novembre 2020, une quinzaine de jours après le drame du vendredi 16 octobre qui a vu un fanatique religieux assassiner Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie, qu'il accusait d'avoir manqué de respect au prophète Mahomet.

Un motif irrecevable pour un acte ignoble qui doit nous conduire, tous, à nous interroger sur l'aberration des enchaînements idéologiques qui l'ont rendu possible.

La mort de Samuel Paty représente la négation de tout ce que nous essayons de vous apprendre, vous, enfants, jeunes gens, qui avez la vie devant vous et qui devez vous y engager avec l'espoir et la volonté d'y bâtir un monde meilleur que celui de vos parents, dans l'ouverture aux autres, dans la bienveillance, la tolérance, le respect des opinions et aussi le droit imprescriptible de rire.

Vous êtes ici, enfants, jeunes gens, pour apprendre, pour apprendre le monde afin de pouvoir le changer, ce monde que ceux qui vous ont précédés ont imparfaitement construit, plein de bruit, de malheur et de fureur, trop souvent gangrené d'égoïsme, d'inégalités, d'ignorance et de fausses certitudes. Vous êtes ici, enfants, jeunes gens, pour apprendre, pour acquérir tout ce qui doit vous permettre de réfléchir, de comprendre et de douter, car Samuel Paty a été tué par les certitudes de l'ignorance et décapité par l'ignominie de l'obscurantisme religieux.

Avec vos professeurs, je l'espère avec également vos parents qui seront invités à nous rejoindre pour des séances d'échange et de réflexion en commun, vous devez essayer, enfants, jeunes gens, de faire de la mort épouvantable et injustifiable de Samuel Paty le ressort d'un magnifique pas en avant dans des apprentissages qui vous ouvrent les yeux et qui fassent de vous, demain, des femmes et des hommes meilleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité