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AutreMonde
17 avril 2020

DÉCONFINEMENT 2020 - PROJECTION EDUCATIVE 8

(Post n° 8)

Le Grand Chambardement

Capture d’écran 2020-04-17 à 17

Je voudrais, avant d'aller éventuellement plus loin, revenir sur cette affaire de bouclage à Noël 2020, au prétexte ou pour cause de Covid-19, de l'année scolaire 2019-2020 en prévision d'une rentrée scolaire (ex 2020-2021) reportée au 4 janvier 2021 et définitivement alignée sur l'année civile. 

Nous allons (ou pas d'ailleurs) un peu reprendre le chemin des classes en ce printemps, pour quelques semaines boiteuses, puis l'été va venir et il semble probable, à quelques mesures prophylactiques résiduelles près, q'une rentrée sera possible au 1er septembre prochain. Et c'est ici que je voudrais plaider pour quelques mois de réflexion dans les établissements, quelques mois d'une nécessaire période préparatoire à la grande remise en route que j'appelle de mes voeux, au 4 janvier suivant, donc.

Ce sera d'abord une période de reprise en main des hypothétiques acquis des élèves qui dateront, s'ils existent, du mois de février précédent!  Ce devra être aussi, pour toute la structure Education nationale le moment de la mise en œuvre d'une procédure de réflexion collective permettant de définir les contours et les contenus de nouvelles pratiques, car on ne définira au sortir de l'épreuve du covid-19 aucun avenir solide sans bouleversement.

Il y faudra une mobilisation générale des moyens en hommes (c’est-à-dire pour beaucoup, en femmes) qui devra aboutir, sur un canevas de principe mis à la discussion partout (cf. les billets précédents, qui en dessinent le contenu, les contours), à la première rentrée opérationnelle d’une formation initiale repensée.

Chaque établissement sera donc confronté à une double et difficile exigence. D’une part, assurer avec les moyens supplémentaires fournis l’accueil de sa population scolaire, le bouclage au plus raisonnable de l'année scolaire tronquée par le covid-19 et la consolidation des acquis d'icelle, d'autre part et parallèlement, discuter et préparer dans le détail cette école du lendemain qui connaîtra une première (et remaniable ensuite) version au 4 janvier 2021.

Il est évident que voilà le moment de rendre à chaque établissement la riche autonomie de sa gestion pédagogique.

Les équipes locales doivent prendre l'affaire en main. Certes, il n'est pas interdit d'indiquer des pistes, de faire des suggestions, mais il faut essentiellement que chacun réfléchisse à ceci : quel trimestre optimal de consolidation / remise en route  pour ces gosses-là (j'entends, pour chaque établissement dans sa spécificité, ceux qu'il scolarise)?

Les axes essentiels? L'amélioration des moyens de la communication écrite et orale, un vademecum de culture générale (concept élargi qui pourrait inclure des notions élémentaires d’histoire, géographie, physique, chimie, svt, éducation artistique, globish), le français, les mathématiques dans ce qu'elles doivent fournir  "d'outils pratiques" élémentaires pour tous, des éléments de connaissance informée et réfléchie du monde comme il va . Les corps d’inspection seront évidemment mobilisés sans réserve sur toute la période afin d’assurer sur l’ensemble des établissements l’observation et la circulation de l’information, dans un souci d'efficacité à l'écart de toute attitude surplombante.

On pourrait imaginer de travailler sur le principe de trois tiers quotidiens - Français, Mathématiques, Autres - auxquels (c’est pagnolesque, mais …) s’ajouterait (non quotidiennement) un quatrième tiers de développement physique.

Exemple de schéma possible (temps = temps de travail dont l'établissement définit le contenu).

à/p 8h :                Accueil des élèves

9h - 10h30 :         Temps 1

10h30 - 11h :       Pause

11h - 12h30 :       Temps 2

12h30 - 14h :       Repas + Pause

14h - 15h30 :       Temps 3

15h30-16h :         Pause

16h - 17h30 :       Temps 4

17h30-18h :         Pause

18h : Départ des élèves

Où :

{Temps1, Temps2, Temps3, Temps 4} est à remplir avec {EPS, Français, Maths, Autres}

Contexte :

- Les contenus ne sont pas sur des créneaux figés. Rotations.

- Volonté d’accueillir / encadrer les élèves de 9h à 18h

- Le créneau 8h-9h  est à l’initiative des établissements et selon leurs possibilités.

Il me paraîtrait possible qu'en français, on organise en classe des lectures suivies d'un roman, des lectures critiques du manuel en en balayant les propositions, ce qui peut d'ailleurs être également tenté en mathématiques. Le fil conducteur, partout, est d'alterner des consolidations techniques avec un dialogue qui s'adresse à l'intelligence. Les équipes doivent inventer les situations les mieux adaptées, expérimenter, innover dans l'échange et la concertation. Et il faut leur en fournir les moyens, d'autant que parallèlement, le travail de prospective à mener autour du pré-projet de restructuration qui leur est soumis à l'horizon 2021 doit se développer. Il faut donc prévoir des moyens supplémentaires.

 Des moyens supplémentaires? Quels moyens supplémentaires?

Je pense à un possible recrutement ciblé d'A.E.C. – un sigle de plus pour "Adjoints d’Enseignement de Consolidation".

Il s'agit dans les établissements de gérer les groupes d'élèves au long des activités classiques ou innovantes qui leur sont proposées. Celles-ci peuvent largement inclure des plages de travail, personnel  (lecture suivie, analyse de documents) ou non (,jeux de rôles / incarnation de moments théâtraux, discussions / débats) dont l'encadrement pourrait être confié à des "petites mains" . Donc ?

On partira du principe (probablement illusoire, mais nécessité fait loi) selon lequel la possession de tout diplôme d’enseignement supérieur de niveau au moins égal à "bac+3" ou titre équivalent (école de commerce, école d’ingénieur) est un critère suffisant de premier niveau de compétence. Ce critère simple permettra l’ouverture d'un "recrutement d'AEC" à des étudiants en Master comme à des parents d’élèves, sans négliger l’apport prioritairement souhaitable d’enseignants néo-retraités. Le statut (pour les non-retraités) sera celui d’un CDD de quatre mois avec, pour souplesse, rétribution au prorata des heures d’encadrement effectuées et maximum hebdomadaire de 24 heures (correspondant à 32 heures de présence, pour des raisons claires de concertation pédagogique). Le taux horaire des heures d'encadrement sera d'un montant égal à 75% de celui de l'H.S.E. (heure supplémentaire éventuelle) d'un professeur certifié de classe normale, soit de l'ordre de 28 € (j'y reviendrai). Cas particulier des retraités : ils retrouvent simplement (sur la période) leur salaire d'activité. Ces AEC travaillent sous le pilotage des enseignants en poste.

Le recrutement des AEC se fera à l'échelon local, au niveau de l'établissement, sur la base des candidatures consécutives à la campagne nationale d'information qui sera mise en place par le Ministère.

Sous la responsabilité des chefs d’établissement, les équipes pédagogiques devront faire le bilan de leurs moyens à partir du principe de fonctionnement que je viens de poser, sollicitant les postes d'AEC attribués (partageables entre plusieurs intervenants) à hauteur de 32 heures hebdomadaires de présence active, dont au plus 24 heures consacrées à la consolidation des acquis des élèves. On peut il me semble envisager des recrutements à hauteur de 20% des effectifs en place pour dégager du temps réel de réflexion collective des équipes.

Quid alors de l'organisation des services?

Il est évident que face à la double exigence indiquée, élèves + prospective, la sollicitation des équipes pédagogiques ne saurait se satisfaire des obligations de service usuelles. Les titulaires, sommés de s’investir dans l’encadrement de la consolidation des acquis des élèves même via partiellement l’effort guidé des AEC, et dans les débats au niveau de l’établissement nécessités par la perspective du renouvellement complet du métier dont le 4 janvier 2021 marquera le début de la première étape, verront à titre provisoire leurs obligations de présence active portées, pour quatre mois, à 32 heures hebdomadaires, mais dont au maximum disons, 12 heures de "cours".

Il faudra jouer à fond la carte de l’autonomie des établissements qui sera quoi qu’il en soit une dimension importante de la refonte envisagée. Le rôle des chefs d’établissement dans le déroulement des opérations sera essentiel et une procédure de motivation, soutien guidé, cadrage, sera nécessaire. On n’échappera pas à un calendrier contraignant d’étapes administratives mais il faudra justement qu’à l’intérieur, s’agissant de l’analyse critique du projet « 2021 et sq », les équipes pédagogiques soient entièrement libres de leurs réflexions et de leurs conclusions.

En fait il n'y a que deux mots d'ordre: Liberté et Dialogue! Dans cet esprit, il faut absolument dire et redire aux équipes, chefs d'établissement en tête, qu'il est temps de sortir de l'infantilisation et de prendre toutes les initiatives souhaitables à l'intérieur des moyens alloués.

Pendant ce temps, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) élargio à toutes les collaborations institutionnelles nécessaires et le réseau des auteurs de manuels seront sur le pont immédiatement  pour s’attaquer (dans les perspectives définies par les billets précédents) à la question de l’atomisation en micro-modules du champ des connaissances et des acquis de la formation initiale, jusqu’au niveau bac, une première version de cette atomisation devant être adressée aux établissements au plus tard le 1er septembre 2020, afin d’être portée à la connaissance des équipes pédagogiques et de devenir après discussions opérationnalisable au 4 janvier 2021.

Revenons au terrain ... et bien entendu, pour lancer toute l’affaire, il faut clairement prévoir  la mise en route immédiate d'un travail collectif spécifique de concertation-préparation des Corps d’inspection et des DSDEN (Directeurs des Services Départementaux de l'Education Nationale), à la main de la cellule de pilotage définie dans le billet précédent.

Brainstorming

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