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AutreMonde
5 avril 2020

DÉCONFINEMENT 2020 PROJECTION ÉDUCATIVE-2

(Post n° 2)

 

Cour de récré

Lire, écrire, compter, penser.

Mais d'abord, écrire et compter.

On est tombé bien bas.

A - Dans la totalité des établissements scolaires, de la reprise attendue à Noël 2020, il me paraîtrait utile de prévoir, tous élèves, toutes classes, tous niveaux, deux heures par jour à consacrer à la dictée et ses prolongements. Exercice simple, facile à organiser, facile à corriger.

Dictée: 30 minutes.

Relevé des copies. Distribution du corrigé en deux exemplaires: 10 minutes

Discussion avec la classe sur le corrigé: 60 minutes

-       chaque élève souligne sur un de ses exemplaires du corrigé les mots à son avis fautifs de sa propre dictée. Document relevé.

-       l'enseignant passe en revue ces documents renseignés et fait discuter collectivement les erreurs supposées, avec rappel si nécessaire des règles de grammaire.

Les copies corrigées sont rendues le lendemain. Pas de notes. Simplement, à porter sur la copie : le nombre de fautes, le ratio nombre de fautes réelles / nombre de fautes auto-estimées.

Lors de la restitution, discussion collective sur le texte dicté, son intérêt, ses difficultés de compréhension, son sens au sein de l'ensemble plus vaste (de l'œuvre) dont il est extrait: 20 à 30 minutes .

B - Dans la totalité des établissements scolaires, de la reprise attendue à Noël 2020, il me paraîtrait utile de prévoir, tous élèves, toutes classes, tous niveaux, une heure par jour à consacrer au calcul et à ses prolongements.  Exercice simple, facile à organiser, facile à corriger.

Sur feuille:

Tables de multiplication - Dictée de 40 multiplications des tables en flot continu pendant 1 min.

Dictée de 5 multiplications abxcd : 5 min

Dictée de 5 multiplications efgxhi : 7 min

Dictée de 5 divisions abc/d : quotient et reste : 3 min.

Dictée de 5 divisions efg/hi : arrondi 2 décim : 8 min.

On relève les copies.

Calcul mental :

Exact : 5 multiplications du type abxc. Réponse à l'ardoise (matériel à prévoir). 3min.

Ordre de grandeur & Approximation "au mieux": 5 mutiplications du type abcxde. Réponse à l'ardoise. 3 min.

* * *

La notion de programme est suspendue pour la période. De fait, l'idée principale de ces quelques mois de confusion positive doit être de réintégrer les rangs de l'écrit correct et du calcul fiable tout en s'ouvrant à la réflexion et à l'échange.

Dans ce but on peut imaginer une remise en route des établissements sur la base d'un temps-plein sur place des élèves et des professeurs de 9h à 18h du lundi au vendredi, sauf pour ces derniers, un créneau à choisir individuellement d'une demi-journée de liberté.

Pour tout le monde :

9h-10h, accueil dans l'établissement, accès à la cantine pour complément de petit déjeuner à emporter, installation dans les classes.

10h-12h : séquence "Dictée, etc." (cf. ci-dessus)

12h- 13h : séquence "Calcul" (cf. ci-dessus)

13h-14h30 : Déjeuner – Cantine – Détente (élèves) – Réflexion & Prospective (enseignants)

14h30 – 16h : Activités d'échange collectif encadré dans les classes, autour d'un thème et à partir de documents et contributions diverses. Séquences historiques; jeux de rôles; documents INA; extraits de films; théâtre; revues de presse; débats … Situation ouverte. À la main des équipes pédagogiques d'établissement. Chaque classe est équipée d'un rétroprojecteur et d'un poste de télévision très grand format (au moins 65" (diagonale 165cm)) avec lecteur de DVD

16h-17h30: Travail individuel en classe. Correction des "petites" copies du jour (enseignants) et tâches personnelles imposées (élèves)

17h30-18h: Chaque classe a été rangée et est laissée dans un état correct par ses utilisateurs. Sortie calme et organisée de l'établissement.

                                            ......................... disons, par exemple .

* * *

C'est un canevas. Il doit laisser du mou aux établissements. Il faut obtenir des équipes qu'elles adhèrent à l'affaire et soient sur le pont ces quelques mois pour se répartir les tâches qui, telles que définies, doivent pouvoir être assumées sans référence aux spécialités des postes enseignants en collège et lycée (cela va de soi pour les professeurs des écoles). Des équipes polyvalentes et autonomes doivent remettre à flot en termes d'orthographe et de calcul élémentaire tout en les ouvrant à la réflexion des enfants à qui ouvrir un autre système en janvier 2021.

Et elles doivent se mobiliser en se partageant les tâches pour pouvoir développer simultanément la réflexion collective qui va installer les caractéristiques de ce système, sur la base d'un pré-projet à leur proposer nationalement et qu'elles doivent pouvoir discuter, adapter, amender.

Ce sont elles qui gèrent leur temps sur la période et se répartissent les tâches et les gamins. C'est une question de volonté et d'enthousiasme.

Une ligne de crédits spécifiques doit être librement ouverte par l'Etat pour les dotations immédiates que l'établissement jugera nécessaires à son bon fonctionnement sur la période dans l'esprit indiqué.

* * *

La période de confinement doit permettre aux équipes de direction de se projeter en liaison avec les enseignants dans la mise en place immédiate et décentralisée du dispositif .

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Commentaires
D
J'aime beaucoup ce programme. Il est très ambitieux, à sa manière. Il est ambitieux de son bon sens, à mes yeux.<br /> <br /> ...<br /> <br /> En ce moment je lis " Ancient Rome", de Nigel Rodgers, consultante Hazel Dodds, sur la civilisation romaine.<br /> <br /> Je m'instruis pendant le confinement, ayant toujours aimé apprendre.<br /> <br /> J'étais sidérée d'apprendre le niveau de discipline de l'armée romaine avant le déclin de Rome. Il m'a semblé que l'incroyable discipline, et capacité d'auto-discipline, de cette armée est la raison principale du grand succès de Rome en tant que le plus grand empire que l'Occident ait connu. (Soyons juste, les Grecs, c'est bon, ils étaient fins, rusés, technologiquement supérieurs, mais... indisciplinés, avec de multiples côtés glandeurs. Où serait notre héritage grec si les Romains n'en étaient pas tombés amoureux ?) Une armée capable de tant de discipline est faite de citoyens qui ont les moyens physiques et mentaux de SE CONTROLER, une qualité terriblement importante dans la vie. Et il me semble également que l'étude, la méditation sur le sort de Rome a bel et bien quelques leçons qui pourraient et devraient continuer à nourrir nos contemporains, qu'ils gouvernent ou pas. En tout cas, je vois les rapports...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la dictée, je suis entièrement d'accord avec vous, sauf que vous savez que nos élites (pas seulement nos gouvernants, loin de là) n'ont rien trouvé de mieux à faire que de délégitimer et discréditer la langue française au profit de la langue de Google, et... ça se paie à la longue. Pour la langue, nous nous sommes baissés, et ouvert la tunique de derrière pour nous exposer pour la fessée. Et nous avons fait ça.. NOUS-MEMES !! par zèle.<br /> <br /> <br /> <br /> L'école est un lieu phare pour voir où sont les valeurs prioritaires pour une société, et la langue française n'en est pas une.<br /> <br /> (Nos gouvernants, et notre élite, sont comme les vierges folles dans l'Evangile.)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, mes enfants ont 29 et 31 ans.<br /> <br /> Quand mon fils était en 6 ième au collège, il avait un professeur(e) de mathématiques très (superficiellement, à mes yeux...) élitiste, qui leur avait donné un devoir à faire sur l'histoire des mathématiques, à faire sur ordinatueur. J'avais dit à mon fils qu'il pouvait se servir de textes qu'il voyait sur Internet, mais j'exigeais qu'il dise DANS SES PROPRES MOTS ce qu'il avait appris dans ces textes. J'avais exigé qu'il reformule. Une discussion après avec le professeur(e) m'a fait comprendre que ce qu'elle voulait, elle, c'est qu'il puisse manier les fonctions "copier/coller/mise en page" de l'outil.<br /> <br /> Je peux vous dire sans problème que ce jour là, mon respect pour la dame en question a baissé de manière significative. Certes, je suis une brebis galeuse avec le corps enseignant, et je ne prétendrai pas en savoir autant qu'un professeur(e) de mathématiques, mais je sais QU'IL N'EST NI BIEN NI INTELLIGENT de faire faire du copier/coller/mise en page à des élèves au collège dans cette situation. Cela ne sert pas la République, et ça ne fabrique pas DE BONS CITOYENS. <br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que les Romains ont fini par se coltiner ce type de problème aussi... avec les résultats que l'on sait. L'Empire a fini par se coltiner ce type de problèmes à cause de son incapacité grandissante à contrôler les masses de personnes dans une structure politique GIGANTESQUE qui se voulait UNIE, et UNIVERSELLE.<br /> <br /> Ce que je sais aussi, c'est que la chute de l'Empire Romain occidental s'est produit, non pas comme l'effondrement des tours de New York, mais dans un petit soupir presque inaudible. On a du mal à l'appréhender, mais c'est ainsi.<br /> <br /> ...<br /> <br /> Pour apporter de l'eau à votre moulin, je fais partie des personnes qui peuvent dire par expérience que le fait de tracer des lettres A LA MAIN structure la psyché, et conditionne la possibilité de penser. Je dis cela parce qu'il y a quelques années, je me suis effondrée, et ce qui a contribué à me sortir de la mélasse était le simple fait d'écrire à la main, en faisant des fiches. Cela paraît incroyable, mais... c'est vrai. Notre écriture à la main est la signature de notre personne. Taper à la machine ne nous PERSONNALISE pas. Et.. CE SONT DES PERSONNES QUI PENSENT. Pas des machines. Pas selon ma définition très exigeante de penser qui a quelque chose en commun avec la vôtre, me semble-t-il. Voilà, c'est dit...<br /> <br /> Je retourne à Nigel Rodgers.<br /> <br /> Bon confinement !<br /> <br /> Cordialement.
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