DÉCONFINEMENT 2020 PROJECTION ÉDUCATIVE-2
(Post n° 2)
Lire, écrire, compter, penser.
Mais d'abord, écrire et compter.
On est tombé bien bas.
A - Dans la totalité des établissements scolaires, de la reprise attendue à Noël 2020, il me paraîtrait utile de prévoir, tous élèves, toutes classes, tous niveaux, deux heures par jour à consacrer à la dictée et ses prolongements. Exercice simple, facile à organiser, facile à corriger.
Dictée: 30 minutes.
Relevé des copies. Distribution du corrigé en deux exemplaires: 10 minutes
Discussion avec la classe sur le corrigé: 60 minutes
- chaque élève souligne sur un de ses exemplaires du corrigé les mots à son avis fautifs de sa propre dictée. Document relevé.
- l'enseignant passe en revue ces documents renseignés et fait discuter collectivement les erreurs supposées, avec rappel si nécessaire des règles de grammaire.
Les copies corrigées sont rendues le lendemain. Pas de notes. Simplement, à porter sur la copie : le nombre de fautes, le ratio nombre de fautes réelles / nombre de fautes auto-estimées.
Lors de la restitution, discussion collective sur le texte dicté, son intérêt, ses difficultés de compréhension, son sens au sein de l'ensemble plus vaste (de l'œuvre) dont il est extrait: 20 à 30 minutes .
B - Dans la totalité des établissements scolaires, de la reprise attendue à Noël 2020, il me paraîtrait utile de prévoir, tous élèves, toutes classes, tous niveaux, une heure par jour à consacrer au calcul et à ses prolongements. Exercice simple, facile à organiser, facile à corriger.
Sur feuille:
Tables de multiplication - Dictée de 40 multiplications des tables en flot continu pendant 1 min.
Dictée de 5 multiplications abxcd : 5 min
Dictée de 5 multiplications efgxhi : 7 min
Dictée de 5 divisions abc/d : quotient et reste : 3 min.
Dictée de 5 divisions efg/hi : arrondi 2 décim : 8 min.
On relève les copies.
Calcul mental :
Exact : 5 multiplications du type abxc. Réponse à l'ardoise (matériel à prévoir). 3min.
Ordre de grandeur & Approximation "au mieux": 5 mutiplications du type abcxde. Réponse à l'ardoise. 3 min.
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La notion de programme est suspendue pour la période. De fait, l'idée principale de ces quelques mois de confusion positive doit être de réintégrer les rangs de l'écrit correct et du calcul fiable tout en s'ouvrant à la réflexion et à l'échange.
Dans ce but on peut imaginer une remise en route des établissements sur la base d'un temps-plein sur place des élèves et des professeurs de 9h à 18h du lundi au vendredi, sauf pour ces derniers, un créneau à choisir individuellement d'une demi-journée de liberté.
Pour tout le monde :
9h-10h, accueil dans l'établissement, accès à la cantine pour complément de petit déjeuner à emporter, installation dans les classes.
10h-12h : séquence "Dictée, etc." (cf. ci-dessus)
12h- 13h : séquence "Calcul" (cf. ci-dessus)
13h-14h30 : Déjeuner – Cantine – Détente (élèves) – Réflexion & Prospective (enseignants)
14h30 – 16h : Activités d'échange collectif encadré dans les classes, autour d'un thème et à partir de documents et contributions diverses. Séquences historiques; jeux de rôles; documents INA; extraits de films; théâtre; revues de presse; débats … Situation ouverte. À la main des équipes pédagogiques d'établissement. Chaque classe est équipée d'un rétroprojecteur et d'un poste de télévision très grand format (au moins 65" (diagonale 165cm)) avec lecteur de DVD
16h-17h30: Travail individuel en classe. Correction des "petites" copies du jour (enseignants) et tâches personnelles imposées (élèves)
17h30-18h: Chaque classe a été rangée et est laissée dans un état correct par ses utilisateurs. Sortie calme et organisée de l'établissement.
......................... disons, par exemple .
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C'est un canevas. Il doit laisser du mou aux établissements. Il faut obtenir des équipes qu'elles adhèrent à l'affaire et soient sur le pont ces quelques mois pour se répartir les tâches qui, telles que définies, doivent pouvoir être assumées sans référence aux spécialités des postes enseignants en collège et lycée (cela va de soi pour les professeurs des écoles). Des équipes polyvalentes et autonomes doivent remettre à flot en termes d'orthographe et de calcul élémentaire tout en les ouvrant à la réflexion des enfants à qui ouvrir un autre système en janvier 2021.
Et elles doivent se mobiliser en se partageant les tâches pour pouvoir développer simultanément la réflexion collective qui va installer les caractéristiques de ce système, sur la base d'un pré-projet à leur proposer nationalement et qu'elles doivent pouvoir discuter, adapter, amender.
Ce sont elles qui gèrent leur temps sur la période et se répartissent les tâches et les gamins. C'est une question de volonté et d'enthousiasme.
Une ligne de crédits spécifiques doit être librement ouverte par l'Etat pour les dotations immédiates que l'établissement jugera nécessaires à son bon fonctionnement sur la période dans l'esprit indiqué.
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La période de confinement doit permettre aux équipes de direction de se projeter en liaison avec les enseignants dans la mise en place immédiate et décentralisée du dispositif .