Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
15 février 2014

SOUTIEN SCOLAIRE ...

Unknown

Des petits-enfants aux petits-cousins en passant par ceux des amis, les occasions ne manquent pas de se retrouver en position d'observateur intéressé des pratiques en cours dans les établissements scolaires.

La palette est large et je navigue ces temps-ci dans les coulisses d'un CM2, d'une Cinquième, d'une Quatrième, d'une Seconde et d'une Math-Sup.  Certes, j'y officie surtout comme "matheux", mais pas que, pour employer une tournure djeune assez en vogue ou qui le fut récemment (on est très vite dépassé à ce jeu-là).

En CM2, la division résiste. Qu'on se rassure (?), dès la classe de sixième, le processus de perte des acquis techniques difficilement installés à l'école primaire se mettra en marche et, avec l'appui d'enseignants autorisant à tout propos le recours aux calculatrices, une gamine incollable il y a deux ans sur les tables de multiplication est incapable en 5ième de les utiliser. Le produit de 7 par 8 est un Annapurna de la pensée.

Le collégien d'aujourd'hui, curieusement, ne semble pas réfractaire à l'examen de connaissances nouvelles, par contre, il ne les enregistre pas et sa science est "de la semaine". Une notion vieille de quinze jours est une notion obsolète. Alors, s'il s'agit d'un acquis des classes précédentes … Cela rend un peu surréaliste la recherche d'exercices où l' on veut bien s'intéresser à l'utilisation d'identités remarquables que l'on sait provisoirement à peu près, vues avant-hier en classe, mais où l'on a oublié que le numérateur et le dénominateur d'une fraction désignaient des objets précis.

Dans les disciplines littéraires, c'est-à-dire essentiellement en français, je suis étonné par les exigences exprimées lorsqu'on les compare au niveau réel des victimes. Il y a par ailleurs inflation du vocabulaire et la figure de style semble tenir la corde en termes de sophistication.  La métonymie (boire un verre) est fort à la mode, nuancée par la synecdoque ( l'ennemi, en lieu et place de: les ennemis) et bientôt concurrencée par l'hypallage (une lorette pour une dame de petite vertu exerçant sa coupable industrie rue N.D. de Lorette). L'homéotéleute (l'assonance, générant une rime dans un texte en prose) fait chic, l'anacoluthe le dispute au zeugma (Et pleurés du vieillard, il grava sur leur tombe / Il me portait de l'affection et mes valises / Vêtu de probité candide et de lin blanc ) dans la définition flottante. Etc. Evidemment, l'anaphore présidentielle a surgi (Moi, président …) qui a renvoyé aux oubliettes la référence cornélienne canonique (Rome, l'unique objet de mon ressentiment …). Je ne parle pas de l'oxymore ou mieux oxymoron (Cette obscure clarté qui tombe des étoiles) , devenu depuis quelques mois un lieu commun journalistique en compagnie (mais on sort là des figures de style) de la procrastination (l'art de remettre au lendemain ).

Par contre, on a des opportunités savoureuses . Redécouvrir les romans de Maupassant (j'avais peu pratiqué de ce côté-là) ou s'initier au sanjuan (le boulier chinois). On se trouve également sommé, grâce à l'ECJS (éducation civique, juridique et sociale) , de resituer l'actualité dans une perspective longue, et sans oser dire que je retiendrai longtemps ces informations, la situation de l'Ukraine depuis la révolution d'Octobre 1917 (bon, le survol 1917 -1991 a été plus que superficiel) m'a permis de surfer sur le net pour installer les éléments d'un exposé à faire autour des manifestations en cours place Maïdan, à Kiev. J'avais déjà oublié la Révolution Orange de 2004 : l'élection présidentielle réputée frauduleuse en faveur de Viktor Ianoukovitch, les manifestations organisées par Ioulia Timochenko et Victor Ioutchenko, le nouveau vote, Ioutchenko président et Ioulia premier ministre.

Yulia_Tymoshenko

Jolie femme, cette Ioulia! Mais la malheureuse est depuis 2011 en prison, entre temps condamnée pour abus de pouvoir après le retour à la tête du pays de Ioutchenko à l'occasion de l'élection présidentielle de 2010.  D'ailleurs, c'est depuis sa prison qu'elle a impulsé les manifestations actuelles, rejointe dans sa position d'opposante par Vitali Klitschko,  boxeur émérite provisoirement reconverti à la politique et qui a laissé pour cela en déshérence sa ceinture de champion du monde WBC, catégorie poids lourds. Un sacré costaud (2m01 – 112,678 kg à la pesée avant son dernier combat).

Klitschko_1502123c

Etonnant Vitali, quasi invaincu en une quarantaine de rencontres presque toutes gagnées par KO. Il a un "petit" frère (1m98), Wladimir, titulaire lui , toujours chez les lourds, des trois titres WBA, WBO, IBF, les deux frères ayant promis à leur mère de ne pas s'affronter sur un ring.

 Les manifestations pro-européennes et anti-gouvernementales, qui durent depuis fin novembre 2013 et le refus au dernier moment de Viktor Ianoukovitch , sous la pression de la Russie de Vladimir Poutine, de signer l'accord de libre échange et de coopération avec l'union européenne dûment négocié et prêt, ces manifestations ne sont pas, loin s'en faut, certaines de déboucher, l'Ukraine, trois récents sondages en portent témoignage, étant en gros coupée en deux, entre l'Ouest et Kiev d'une part, favorables à l'Europe, et l'Est et le Sud, relativement silencieux mais semble-t-il russophiles.

Je n'avais pas prévu à la rentrée de septembre 2013 de me réinvestir un peu du côté du programme de mathématiques des CPGE. Comme dans le vieux sketch de Fernand Raynaud, l'histoire du "temps nécessaire au fût du canon pour se refroidir", je n'y avais pas touché depuis un certain temps . Jusqu'ici ça va, pas trop rouillé, c'est un peu comme le vélo dont on dit qu'il ne s'oublie pas … enfin, quand même … Mais ce qui me frappe, dans l'évolution des programmes, c'est l'allégement important de l'appareil démonstratif. On admet beaucoup, pour pouvoir fournir des techniques et dégager du temps pour les mettre en œuvre. Cela surprend parfois. Ce peut aussi être une recherche louable d'efficacité … Il faut dire qu'il n'est pas certain, quoi qu'il en soit des moyennes mirobolantes obtenues au baccalauréat, que le niveau du bachelier scientifique soit réellement en train de monter et, là comme ailleurs, il ne reste plus à l'enseignement qu'à s'adapter aux élèves … Par contre, l'algorithmique s'installe et j'ignorais tout du langage Python. Au boulot, vaillant has been !

Saint Eloi

Cela se chante sur un air bien connu, où il est question de Saint Eloi ….

Il ne faut pas perdre tout espoir!

Non non non non!

Le vieux prof n'est pas mort

Non non non non!

Le vieux prof n'est pas mort

Car il bosse encor, car il bosse encor!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aurais aimé au collège avoir plus de lectures libres, et non des livres imposés par le programme scolaire, je trouve un peu dommage le fait de ne pas choisir ce que l'on aime.. L'article est très bien rédigé, merci.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité