Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
11 décembre 2010

Ulysse-Joyce (III)

Intitulé de l’Episode : Protée. (pages 57 à 78)

Protée est une divinité grecque, l’un des fils de Poséidon (parfois d’Océan, aîné des Titans). Il garde les troupeaux de monstres marins de son père. Il a le don de divination, mais prophétise de mauvaise grâce. Capable de prendre des formes effrayantes ou insaisissables (l’eau, le feu). Ménélas va l’interroger sur le sort d’Hélène. Dans l’espoir vain de ne pas répondre, Protée se métamorphose successivement en lion, en serpent, en panthère, en un sanglier énorme, en eau et enfin en arbre, mais Ménélas tient bon. Une tradition post-homérique en a fait un roi d’Egypte, mais encore contemporain de Ménélas et cachant Hélène à sa cour.

Sinon, on continue dans cet épisode à naviguer au milieu de moult allusions et références, souvent peu explicites, avec fantaisies langagières et vocabulaire à préciser ….

La ligne narrative est des plus improbables. Parfois on pense à Céline. Et puis, ce décousu-n’importe-quoi s’impose soudain comme les strates disjointes d’une pensée qui se construit au gré des sollicitations extérieures. Cela peut sembler onirique-aberrant. Succession de phrases jetées au vent, d’images , ruptures logiques, pistes interrompues. Cinématographiquement, on dirait un patchwork avec des bouts de Godard, des maladresses de Röhmer, des vacuités de Philippe Garrel (l’incompréhensible et épuisant « J’entends plus la guitare »). Du soliloque déstructuré, nourri de flashes, de citations, de réminiscences, tâtonnant-hésitant, mais qui veut absolument signifier. Une forme étonnante d’impressionnisme intérieur?

Notes ….

Nacheinander / Nebeneinander : l’un après l’autre ; successivement / proches l’un de l’autre ; adjacents. Termes allemands . Nacheinander serait associé pour Joyce au temps, aux sons … Nebeneinander à l’espace, aux images .

Frauenzimmer : bonne femme ou demoiselle ou dame ou traînée. Allemand. Faut voir …

Omophorion : anciennement vêtement grec, manteau court fermé par des épingles, dans lequel on se drape.  Dans les églises (catholiques, orthodoxes) de rite oriental, c’est une large bande de tissu couvrant partiellement les épaules qui est portée par les évêques.

Mananaan : on est là dans le domaine des mythes celtiques ; le terme désigne une divinité marine accompagnée de diverses légendes.

La prophétie de Joachim Abbas … : Joachim Abbas de Flore. Mystique, théologien, né en Sicile en 1135, mort en 1202. Il a rang de Bienheureux. Fondateur d’un ordre monastique (Abbaye de Saint-Jean des Fleurs, en Calabre) particulièrement strict. Il s’est consacré à l’interprétation des Écritures.

Occam : Guillaume d’Ockham (1285-1347). A soutenu un principe de raisonnement (« Le rasoir d’Occam ») privilégiant, entre plusieurs hypothèses, la plus simple. Philosophe, théologien, logicien et anglais. Considéré comme porteur des prémices d’une démarche rationaliste.

Hypostase : Initialement (antiquité) « substance fondamentale ». Principe divin chez les néo-platoniciens. Plotin parle de trois hypostases : l’Un / l’Intellect / l’Âme. Il risque, dans les Ennéades  la comparaison de l’Un à la lumière, de l’Intellect au Soleil et de l’Âme à la Lune. Dans la doctrine chrétienne, le terme désigne chacune des trois personnes de la Sainte  Trinité : « Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature ». Pour le dictionnaire philosophique de Lalande : « Entité fictive, abstraction, faussement considérée comme réalité ». A partir de son usage en linguistique pour désigner la substitution d’une catégorie grammaticale à une autre (ex. : adjectif utilisé comme substantif), le terme peut dériver : hypostasier X  par Y ou Y comme hypostase de X.

Descende, calve, ut ne nimius decalveris : Descends de là, déplumé du caillou (traduction de Joyce lui-même), si tu ne veux pas te déplumer davantage.

Mahamanvantara :  en fait Mahâ Manvantara. Terme sanskrit (ou sanscrit) qu’on retrouve dans le vocabulaire de la Théosophie, laquelle est une tentative syncrétique cherchant sa source dans l’hindouisme et le bouddhisme, en vue de la connaissance du divin (en renouveau à la fin du XIX° siècle). Le terme désigne une période d’activité universelle et s’applique à l’idée de cycles solaires ….

Elseneur : référence à la ville danoise de la pointe Nord-Est de l’île de Sjaelland et à la forteresse de Kronborg qu’elle abrite, face à la Suède dont les côtes sont à moins de 5 km. Cadre d’Hamlet..

Carex (on dit aussi : Laîches) : plantes des lieux humides. Zones tempérées. Longues et fines feuilles coupantes  de section souvent triangulaire. Nombreuses espèces. 

Vortex : tourbillon d’axe vertical en milieu liquide. Penser au lavabo qui se vide…

Frate porcospino : Littéralement : ‘‘Frère hérisson’’. C’est la delectatio morosa, un péché selon Thomas d’Aquin (1225-1274), le plaisir que l’on prend à de mauvaises pensées sans aller jusqu’à en désirer l’accomplissement.

Stéréoscopie : ensemble des techniques mises en œuvre  pour reproduire une perception en relief à partir de deux images planes. À rapprocher du principe de la vision binoculaire (superposition de deux images distinctes pour engendrer une sensation synthétisée).

Diebus ac noctibus iniurias patiens ingemiscit : celui qui souffre en gémissant jour  et nuit sur ses douleurs.

Lucifer, dico, qui nescit occasum : Lucifer (ou l’astre du jour) , qui ne connaît pas, je le dis, le repos (ou qui ne se couche jamais).

Omnes caro ad te veniet : Toute chair viendra à toi.

Diable !

À suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un très beau roman. J'ai eu un peu de mal avec ce chapitre, mais ce qui m'a frappé le plus, ce sont les allusions à l'univers aquatique, marin, qui m'a rappelé l'image de Télémaque attendant son père.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité