Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
27 juillet 2008

Inventaire…

L’été, avec ses bousculades enfantines, ses contraintes voyagères et ses obligations familiales n’est pas une période propice à la réflexion. Il y faut du temps, et du silence. On a la hâte, et puis le bruit. A défaut de lire, on parcourt, ce qui n’est pas sérieux et très vite frustrant …

Une petite mallette noire me suit. Elle est pleine d’une culture hétéroclite espérée et qui, on le sait d’avance, n’adviendra pas, faute de plages (de temps) calmes et la faute aux plages (de sable) encombrées, assorties de quelques châteaux exigeants. Mais c’est amusant de la contempler, ouverte, et à défaut de réfléchir, de rêvasser sur ses contenus, qui sont et vont rester si largement inexplorés … tant penser à quoi on pourrait penser c’est commencer à penser, quand même.

Exutoire bien venu, prémices illusoires d’un travail à l’inéluctable inaccomplissement, l’inventaire est tentant de ce qui fut rapidement, l’avant-veille, car la veille il n’y eut que voyage, choisi dans le bureau, de droite et de gauche, support volant des hypothétiques études estivales. Ainsi, vidant l’ambitieuse mallette dans l’alea d’un ordre défini par la gestion des formes et des formats et que des repentirs ont progressivement irrationnalisé, on rencontre :

-         Penser la Grande Guerre (Points – L’Histoire en débats – Antoine Prost / Jay Winter)

-         Une (presque antique) calculatrice Casio Graph 25

-         Un billet de Jean Paul Brighelli repiqué sur son blog et intitulé « Un peu de sexe » où il semble être question de l’éducation sexuelle dans le secondaire

-         Un fascicule  de Géométrie (Nouveau Programme du Brevet élémentaire) datant de 1925, oeuvre d’un studieux inconnu, Ch. Plomion, licencié es sciences, directeur d’école à Paris, examinateur au Brevet. Curiosité amusée et émue.

-         Divers articles découpés dans Le Monde, non lus, autour du 40-ième anniversaire de Mai 68, dont en particulier les Une des numéros du Samedi 4 Mai au Vendredi 31 Mai 1968 et celles des numéros du Di. 4 – Lu. 5 Mai 2008 au Samedi 31 Mai 2008 où ont été fournis les fac-similés des premières… Ambition d’une petite étude comparée …

-         Une archive du Monde 2 sur Berlin : 1948-1961 / Du blocus au Mur

-         Un Julien Gracq : En lisant, en écrivant. Souvent pris en main, toujours différé … Il faudra commencer par découper les pages de l’édition « à l’ancienne » (José Corti).

-         Balzac (x2) : Le lys dans la Vallée (à relire pour faire suite à une (re)lecture récente de Flaubert (Education sentimentale)) et Splendeurs et misères des courtisanes (pour ne pas laisser sans suite l’effort consacré au printemps à Illusions perdues). 

-         Les confessions de Saint-Augustin, pour commencer à rentabiliser la (bien longue !) série des volumes « Philo » hebdomadaires du Monde … mais aussi pour dire « Je l’ai lu » et pouvoir - j’en suis à la moitié - expliciter un peu plus tard tout le mal que j’en pense déjà. 

-         Un Que sais-je sur Les figures de style, vade-mecum utile pour lutter contre les coquetteries de spécialistes telles que Raymonde Debray Genette en parsème son article au sein de ceux que compile le Recherche de Proust (Ed. du Seuil – Coll. Points) que j’ai en cours et qui l’accompagne  (plutôt l’inverse) 

-         Nietzsche (x2) : Généalogie de la morale et Crépuscule des idoles, le second plus ou moins déjà lu et les deux plus ou moins en rapport avec des indications de cours d’Antoine Compagnon (sur Proust) 

-         Un Manuel d’Arithmétique pour le Cours supérieur daté de 1924, par Maurice Royer, ancien élève de l’LENS de Saint-Cloud, Inspecteur de l’enseignement primaire et Planel Court, directeur d’école. On m’annonce des Leçons complètes et concordantes. Curiosité amusée et émue, deuxième. 

-         Un Yasmina Khadra : Les Sirènes de Bagdad. Pour achever sa trilogie, commencée avec Les Hirondelles de Kaboul et poursuivie par L’attentat. Ma (première) belle-mère, nonagénaire confirmée, dynamique, niçoise et néanmoins pied-noir, ancienne institutrice ayant exercé « là-bas » et  qui bée d’admiration devant « cet arabe qui écrit si bien le français que je voudrais lui faire une lettre pour l’en remercier », ma (première) belle-mère donc a tant fait (livres offerts à l’appui) que je me suis décidé, un peu à reculons, à y aller voir. J’ai abandonné après cent pages d’efforts l’un des ouvrages de Khadra de sa veine « polars ». Trop convenu, trop stéréotypé, trop appliqué comme pour faire « genre ». La trilogie, du moins les deux tomes lus, est plus intéressante. Cela ne me semble pas stylistiquement remarquable, mais l’imagination est là et les thèmes, réalistes, sont accrocheurs. Je fermerai sans doute la parenthèse après ces Sirènes de Bagdad et j’irai témoigner, en quelque coup de fil et en soulignant ma lecture de commentaires que j’essaierai modérément jésuites, mon affection reconnaissante à la mère de ma prime jeunesse conjugale. 

-         Eulalie ou le grec sans larmes. C’est un tout petit bouquin, édition Hachette de 1920, d’un nommé Salomon Reinach, agrégé de grammaire, rédigé semble-t-il en 1911. Une initiation pas à pas, dont les premières pages m’ont amusé, et dont la lecture me rappellera sans doute, en redonnant vie à tout ce que j’ai oublié, Monsieur Laloue qui fut au lycée de Talence, avec une immense bonté, mon professeur de quatrième et a rejoint depuis, à plus que juste titre, le paradis des pédagogues. Dans un style qui n’est plus de nos jours, Salomon Reinach donne cet avant-propos : « Les hommes du XX° siècle se détournent du grec, pris par les nécessités de la vie ; les femmes y viennent, attirées par la beauté. Mais l’accès du temple est difficile ; les grammairiens l’ont hérissé de cailloux. J’ai essayé de déblayer une petite sente et d’y semer en bordure quelques fleurs. Ce n’en est pas moins un raidillon ; mais comme il conduit au plus beau temple du monde, il vaut qu’on risque quelque peine à le gravir ».

-         Un Virginia Woolf : Vers le phare. Il faut bien commencer par quelque chose.. Et j’ai la honte fort douloureuse de ne rien connaître d’elle, sinon que Proust la découragea ou peu s’en faut : Qu’écrire après lui ? Apparemment, elle y parvint. Donc …

-         Lautréamont : Les chants de Maldoror et autres textes… La honte douloureuse précédente se prolonge…

-         Et il reste encore une couche, au fond de la mallette. Des revues : Le Télérama de la semaine, le hors-série du Nouvel Obs sur Le siècle de Périclès, le Monde de l’éducation de Juillet-Août : Leçons pour penser et apprendre le monde, le hors-série du Monde : Auriez-vous le BAC aujourd’hui ? … et puis aussi quelques feuillets en vrac avec les sujets de philo de la session 2008 et une ébauche de brouillon inachevé relatif à celui de la série S à connotation scientifique: Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?Ah ! J'oubliais une pochette contenant une bonne trentaine des derniers exercices hebdomadaires que le duo infernal E.Busser / P.Cohen propose dans Affaire de logique (Le(s)  Monde daté(s) du mardi), à chercher quand on se sent désoeuvré ( ?)..

Bien. Et alors ? But de la manœuvre raconteuse? Il y a sans doute pas mal de narcissisme et d’autosatisfaction dans cette façon de vouloir mettre sur la place publique des perspectives de non-lecture dont la palette, soudain, enchante l’ego. On se félicite de ses propres intérêts intellectuels, fussent-ils velléitaires et inaboutis, comme si le contenu ignoré d’une bibliothèque personnelle pouvait servir de substitut valable aux manquements dont, faute de pouvoir les combler, on préfère ainsi se flatter…. Compliqué. D’autant que l’effort pour mener à bien le programme ainsi annoncé sera certainement sincère et peut-être même couronné d’un petit succès… Nous verrons ça en septembre …

Dans l’immédiat, l’opération a réussi en ce sens qu’entamé dans la mauvaise humeur d’un sentiment d’impuissance face au projeté rapporté au possible, l’inventaire s’est révélé gratifiant : l’on se retrouve tout content d’avoir envisagé de si bien et tant faire ! Et la boucle boucle sur le paragraphe précédent ….

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'accord pour le lien, bien sûr, sous le "chapeau" qu'il vous plaira.<br /> Me reste à explorer votre site, où je viens de faire un saut. J'ai du retard!!! (ouverture mai 2008?)<br /> On en reparlera.
Répondre
C
C'est toujours avec plaisir que je fais un tour sur votre blog. Je viens d'en ouvrir un, http://blog-de-guy.blogspot.com/. Seriez vous d'accord pour que je recommande le vôtre à ceux qui consultent mes billets. Et comment souhaiteriez-vous le présenter.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité