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AutreMonde
1 mai 2007

Premier Mai, en attendant dimanche .....

Ségolène est à Charléty et moi, sur mon balcon. Grand soleil à Paris. Premier Mai. Je la plains au fond, et j’ai tort. Ces politiques ambitieux - et comme les autres elle l’est, même si j’ai mis le masculin et qu’Alliot-Marie ne s’est retenue qu’au dernier moment d’aller trop loin et de dire d’elle qu’elle changeait d’avis comme de “petite culotte” - trouvent leur plein épanouissement dans des bains de foule de rock-stars. Quarante mille poitrines ou plus qui scandent Ségolène... C’est un choix. Est-ce vraiment celui de l’intérêt général? Que sera l’école demain, sous Royal ou sous Sarkozy? Le journal Le Monde donne dans le premier cas François Dubet comme conseiller de Ségolène, c’est-à-dire le schématisme désinformé d’une non-pratiquante de la salle de classe appuyé sur le creux d’un théoricien du vide (à moins que ce ne soit le vide d’un spécialiste du creux). Dans le second cas, on nous promet Xavier Darcos aux commandes. Il y a pire. L’ancien doyen de l’Inspection générale, qui s’est fait voler le poste en 2002 par Luc Ferry, attend assurément son heure dans l’impatience puisqu’il a prétendu le contraire ce matin à Nicolas Demorand sur France-Inter, dénégation qui ne trompe pas. Il était “opposé” à Henri Weber, figure chevelue de Mai 68 qui a perdu depuis, en gagnant un siège de sénateur PS et quelques années, ses illusions politiques et sa capillarité révolutionnaire. On discutait de la tirade sarkozienne anti-soixante-huitarde de dimanche à Bercy. Tirade fort mal venue d’ailleurs dans ses excès “réacs” mais, contrairement à ce qu’en disait Dominique Dhombres dans Le Monde, assez bien vue dans son attribution du “Tout-fout-le-camp” actuel des valeurs à une perversion de l’esprit de Mai. 68 valait mieux que ce qu’on en a fait, que ce qu’en ont fait les réactionnaires d’alors et les jeunes crétins immatures et pusillanimes qui après avoir inventé de jolis slogans se sont rués vers un embourgeoisement diplômé et rassurant pour ne pas avoir à en tirer les conséquences. Il y avait pourtant là une belle révolution à faire et qui ne le fut pas. Le Général n’était plus dans le sens de l’Histoire. Dommage. On voit mieux la qualité des responsables dans les circonstances exceptionnelles et De Gaulle, au moins, était dans sa mauvaise logique soucieux du pays, tandis qu’ailleurs ... on regardait monter les ambitions des Rastignac aux dents longues. J’entends encore Mitterrand se hâter de se porter aux premières loges pour tâcher de récupérer à son compte un mouvement auquel il ne comprenait probablement rien et qu’il ne devait guère aimer mais qu’il sentait comme une opportunité personnelle de remise en selle . Et dire que j’ai dû ensuite voter pour le bonhomme par souci de rester “à gauche” en 74, en 81, en 88, tant faute de grives, on finit tous un jour par se contenter de merles ... Mais laissons cela et revenons à aujourd’hui, ou plutôt à demain... Qu’aurais-je voulu entendre et qui n’a pas été dit sur l’école? Par exemple peut-être ceci, à valoir dès la passation de pouvoir de la mi-mai prochaine: RÉUNION IMMÉDIATE DES RECTEURS. On les informe qu’ils seront tous renouvelés ou remplacés. Ils doivent préparer pour la seconde quinzaine de juillet leur bilan et un programme à trois ans de progression-recadrage du système éducatif régional à moyens constants, sur quoi ils seront jugés. Nécessaire test d’inventivité. En cas de limogeage, une procédure de nomination sur le poste par appel de candidatures sera mise en place et les affaires courantes seront expédiées sous la responsabilité d’un inspecteur général délégué dans les fonctions. SUSPENSION IMMÉDIATE DE TOUTES LES MISSIONS des Inspections Générales sauf celles directement liées aux sessions en cours des concours de recrutement 2007. L’ensemble des IG se constitue en missions d’études chargées de remettre pour la seconde quinzaine de juillet leurs rapports relatifs aux questions suivantes: (1) Préparation de la fusion Écoles-Collèges au sein d’une structure d’EPLE -Établissements Publics Locaux d’Enseignement- chargés de toute la scolarité obligatoire. Examen des caractéristiques d’un corps enseignant spécifique. Profil et recrutement. (2) Esquisse d’un inventaire-invention-compilation d’activités transdisciplinaires éducatives permettant, sur un mi-temps scolaire, de faire vivre, réfléchir ensemble et progresser des classes hétérogènes dans la perspective d’une ouverture au monde et d’un accès à la citoyenneté (3) Esquisse d’une atomisation, discipline par discipline, de tous les champs disciplinaires de la scolarité obligatoire et du lycée en vue de la proposition de progressions modulaires individuelles sur un mi-temps scolaire à travers des groupes d’enseignement de niveau homogène (4) Préparation de la suppression des examens du second degré (brevet(s), baccalauréat(s), ...) et de leur remplacement par des certifications de profils basées sur l’acquisition par contrôle continu d’unités de valeur correspondant aux progressions individuelles modulaires précédentes. Validation des acquis transdisciplinaires par mini-soutenance d’un dossier personnel devant un jury local CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS D’UNIVERSITÉ. Doit remettre pour la seconde quinzaine de juillet un rapport sur les critères précis et décisifs , en termes de profils de compétences et d’acquisitions, pour l’accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur. Ceci dans la perspective d’une répartition des “entrants” (nantis d’une formation transdisciplinaire de second degré validée et d’un profil personnel d’U.V. cumulées) dans les différentes voies du supérieur: “Ce qu’il faut savoir et savoir faire pour ...”. CONFÉRENCE DES DIRECTEURS D’IUFM. Préparation de la suppression des IUFM. Les enseignants des premier et second degrés en poste dans ces Instituts regagneront les établissements scolaires. La “réflexion pédagogique” sera recentrée sur l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) dans le cadre de sa réforme à venir. La formation des maîtres à la prise en charge des classes a vocation à se faire, après les épreuves théoriques du concours de recrutement, “sur le tas”: mise en place d’une phase de stagiarisation-insertion dans le métier de trois ans, encadrée (assistanat d’un maître de stage), à prise de responsabilités progressive avec in fine épreuve de titularisation en forme de soutenance d’un dossier de stage personnalisé. CONSTITUTION D’UN GROUPE D’ÉTUDES réunissant les différents syndicats de personnels, les associations de spécialistes, les mouvements pédagogiques, des représentants de l’administration centrale, chargé de prendre position et de former des contre-propositions relativement aux prévisions d’autonomie des établissements suivantes: (1) Stabilité des équipes éducatives par contrats d’affectation de trois ans renouvelables (2) Élection du chef d’établissement au sein de l’équipe éducative sur projet-programme à trois ans (3) Affectation (administrative) à durée indéterminée (ADI) d’un adjoint au chef d’établissement pour continuité gestionnaire et aide à la conformité du fonctionnement local aux lois et règlements (4) Pleine responsabilité du Conseil d’administration sur la base du projet-programme du chef d’établissement dans la gestion des moyens affectés, matériels et humains et dans la définition locale des services annualisés des personnels, le cadre de principe étant le “temps plein sur place toutes tâches” des enseignants (5) Définition des conditions d’une rénovation-réhabilitation-extension, d’un reconditionnement, des locaux scolaires, préalables indispensables à la pleine mise en œuvre de la refonte pédagogique générale dont les linéaments précèdent. Etc. car j’en oublie comme ça, de chic ... Et puis tout chantier ouvert en ouvre d’autres. Mais enfin ce socle de départ n’est guère je crois négociable pour qui veut sérieusement parler de refonder l’école. Or qui l’a dit? Qui le dit? Et puis je n’ai pas par exemple évoqué la nécessaire simplification-unification des catégories enseignantes autour d’un profil de base CAPES pour tous (agrégation à renvoyer ailleurs, à basculer hors premier et second degrés). Et je n’ai rien dit des salaires, raisonnablement à étaler, pour un corps unifié de professeurs, entre le début et la fin de la carrière, de 3000 à 4500 euros. Et rien détaillé sur la mise en œuvre de la démarche dichotomique “Activités éducatives en hétérogénéité / développement personnel en contexte homogène”. Et rien précisé sur la refonte complète des corps d’inspection à suivre pour impulser, soutenir, accompagner, aider le mouvement . Rien dit sur les porte-à-faux de l’enseignement soi-disant professionnel ... oui, décidément: Etc. Alors dimanche prochain.. J’ai mis la radio là, elle a l’air très bien Ségolène à Charléty. On parle de 60000 personnes, 40000 in et 20000 out ... Beau succès. Et je voterai pour elle, bien entendu, dimanche, et j’applaudirai si elle passe, mais, je ne le sais que trop, même ainsi, pour combien d’amertume et de colères à venir?
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