Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
9 décembre 2022

MAUVAISE HUMEUR ERNALDIENNE

Annie Ernaux

 

Venger ma race! … Ô l'absurde vouloir! Annie Ernaux, aureolée de Nobel,  a donc consacré ce mercredi 7 décembre, à Stockholm, son discours de réception à la justification de cette clameur guerrière et dérisoire, pimentée au titre de variante comme de complément d'un aussi sot Venger mon sexe!

Navrants slogans.

La médiocrité était ainsi à l'honneur en Suède et l'universalisme se perd. Annie Ernaux ne sait pas s'arracher au remâchement, à la sempiternelle rumination d'aigreurs personnelles accumulées tout au long d'un parcours qu'elle réduit à la marche victimaire d'une mal née, au mauvais endroit, dans le mauvais milieu, héritière malgré elle de ce qu'elle veut décrire comme une longue lignée d'humiliés, de ceux qu'elle s'acharne à présenter comme tels là où pourrait se lire noblesse, courage et même grandeur des petites destinées.

Étonnant discours, morne et plat, qui égrène et redit et s'afflige. Moi et mon triste destin, moi écrasée par le couple, la maternité, l'enseignement, l'intendance, moi et ma déchirure sociale, et puis, soudain, moi et mon sursaut, ma nécessité de dire, de témoigner, moi, la transfuge de classe salvatrice, moi qui vais donner aux exclus qui m'ont précédée et engendrée cette parole qu'ils n'ont pas eue et pour cela, enfin, moi qui vais parler … de moi.

Annie Ernaux a réussi cette prouesse de mener au plus haut une carrière littéraire tout entière vouée au touillage continuel d'un même fond de vieilles rancœurs existentielles tristement comme fréquemment relevé de quelques confidences et souvenirs sexuels délavés.

Pas de quoi nobéliser !

Son discours, ICI :

Prix Nobel : Écrire pour "Venger ma race et venger mon sexe", le discours poignant d'Annie Ernaux

" Par où commencer ? Cette question, je me la suis posée des dizaines de fois devant la page blanche. Comme s'il me fallait trouver la phrase, la seule, qui me permettra d'entrer dans l'écriture du livre et lèvera d'un seul coup tous les doutes. Une sorte de clef.

https://www.telerama.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nobel digne d'une époque triste sans ambition, sans capacité d'imaginer la gloire et la noblesse... d'esprit, au moins.<br /> <br /> Sacraliser la médiocrité ? Alors que la classe moyenne est achevée depuis belle lurette ? Je ne comprends plus rien.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité