Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
7 juin 2022

EN ATTENDANT PAP NDIAYE ...

Photo MAIF pour fin d'année!

Situation pédagogique dans les établissements scolaires et dans l'attente de la nouvelle philosophie ministérielle en matière de formation initiale.

Mais comme on ne peut pas rester comme cela à ne rien faire, parlons d'autre chose.

Je rangeais quelques livres dans l'après-midi et dans mon bureau dont l'éparpillement sur divers supports de la pièce  témoignait, j'en suis certain, de leur récente lecture. Les regroupant, les déplaçant, je me suis aperçu avec consternation que pour cinq d'entre eux, sur quatorze, j'étais incapable d'en faire revenir quelque souvenir que ce soit. Passons aux aveux. Il y avait là :

Les tiroirs de l'inconnu (Marcel Aymé) / Aller-Retour (Marcel Aymé) / Clérambard (Marcel Aymé) - Contes et Nouvelles (Maupassant - un fort volume à peu près exhaustif je crois ) - Lourdes (Emile Zola) - Le jeune homme (Annie Ernaux) - Le maître ignorant (Jacques Rancière) - Le Mas Théotime (Henri Bosco) - Que ma joie demeure (Jean Giono) - L'homme sans qualités (en fait, rapidement abandonné, tombé des mains - Robert Musil) - Paris_Briançon (Philippe Besson) - Aventures de Jérome Bardini (Jean Giraudoux) - Charles Demailly (Edmond et Jules Goncourt) - Des clairons dans l'après-midi (Ernest Haycox).

En italique, les tâches aveugles. Je suis incapable d'en dire quoi que ce soit. Or je les ai lus en 2022 !  Bon, j'ai un doute sur le Haycox, qui traîne peut-être là depuis plus longtemps, qui peut même remonter à une lecture de fin 2020, idem pour Charles Demailly. Mais les autres? Je suis certain d'avoir lu très récemment le Philippe Besson, et il ne m'en est rien resté. Rien ! Rien non plus de Clérambard, que j'ai dû lire en janvier.  Pour les Aventures de Jérome Bardini, je crois pouvoir risquer qu'une proximité de préoccupations avec  Aller-Retour, de Marcel Aymé, n'est pas exclue. Mais c'est un sentiment diffus, il n'y a rien de plus précis derrière.

Qu'en déduire? Ne déduisons pas! Que décider? Qu'il faut s'y remettre! Je supporte mal l'idée de rester bouche bée devant la question : Et vous, qui l'avez lu, qu'en avez-vous pensé? Me voilà donc nanti de la liste des lectures de juin avec même sans doute quelque débordement sur juillet.  Soit.

Et les autres, puisque je suis sur le sujet? Distribuons les bons points. Marcel Aymé est très plaisant mais ce sont néanmoins de "petits" livres. On se distrait. Maupassant est presque constamment merveilleux. Il y a dans ses nouvelles, un enchantement de lecture presque continu et la médiocrité y est très rare. Le Lourdes de Zola, m'a beaucoup intéressé, d'autant que je suis du coin et donc un peu témoin de ce qu'il rapporte. La mise en valeur des différents aspects des pélerinages est tout particulièrement réussie et l'éreintement de l'exploitation de Bernadette Soubirous aussi percutant que celle-ci (l'exploitation) navre. Quant au commerce des miracles, il ne s'y trouve que confirmé. Plus quelques psychologies attachantes. J'ai parlé d'Annie Ernaux dans le blog Compaproust, le 7 mai. Elle m'agace, ainsi que Rancière d'ailleurs, dont le bouquin sur l'apologie du crétin pédagogue (je force un peu le trait, mais ...) n'a fait que m'irriter. Giono (trop mystique, mais il y a de beaux passages) et Bosco (curieux, pas désagréable) m'ont été deux étonnements provençaux de qualité, deux bouquins attachants, tout à fait agréables à lire.

Et? Et rien, et voilà. On se met dans la position du lotus et on attend de savoir vers quoi Pap Ndiaye a l'intention de nous emmener, s'il a des intentions et s'il est encore là après les législatives. Si, quand même, sans doute, sur ce dernier point. Mais que pense-t-il, s'il pense, s'il a commencé à penser la question, si le président lui laisse un peu d'espace?

Bon, je vais commencer par Clérambard. Une pièce de théâtre. C'est le plus facile.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah, merci, j'apprécie ces petites notes de lecture. En ce moment, j'estime que presque les seules choses qui sont dignes de mon intérêt sont la littérature, et la musique (que je pratique sur deux instruments très exigeants). Le tricot... que j'ai réussi à apprendre admirablement bien sans passer par l'école, ouf. <br /> <br /> C'est donc comme ça que s'écrit le nom du nouveau ministre de l'Education Nationale ? On ne pourra plus tirer à boulets rouges sur Blanquer (envers qui je n'avais qu'une indifférence... souveraine, de toute façon) ?<br /> <br /> Oui, Maupassant est un génie. Mon mari est plongé dans la lecture de Maupassant, et je vais m'y mettre... un de ces jours, car je tends en vieillissant à vouloir me raccrocher aux ruines de ma langue maternelle (anglaise/américaine), et à sa littérature.<br /> <br /> Ce matin je lis "Les criminels du béton" d'Alain Paucard, un pamplet à la langue très verte (!!!) qui tance sévèrement les apôtres de la nouvelle religion de nous transformer en êtres de la Raison Pure à l'échelle planétaire. Je n'ai rien contre l'exercice de la raison, mais quand elle devient une religion, j'estime qu'on est mal barré...<br /> <br /> Bonnes lectures.<br /> <br /> Je dis à mes amis, en bonne Cassandre que je suis et reste, que les assauts répétés de la langue américaine sur la française ne font pas de bien... ni à la langue française, ni aux pauvres gens qui la parlent. Une langue est une manière d'organiser, d'ordonner le monde, une histoire, et une mémoire. Quand elle flanche... nous flanchons avec.
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité