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AutreMonde
10 avril 2020

DÉCONFINEMENT 2020 - PROJECTION EDUCATIVE - 5

(Post n° 5)

PROFESSEURS RÉFÉRENTS

Capture d’écran 2020-04-10 à 15

Il est important que les élèves en cours de formation soient au contact d'adultes cultivés, ouverts, dotés de connaissances solides dans l'ensemble des domaines à défricher, et disponibles tant pour les fonctions d'encadrement, de guidage du groupe-classe, que pour l'efficacité d'un soutien individuel en continu.

La polyvalence des enseignants, lorsqu'ils sont référents, est un principe essentiel. Ils doivent, sur l'ensemble des domaines abordés par leurs élèves, disposer de connaissances de base qui les mettent en mesure de dialoguer efficacement avec eux, de les guider et de les soutenir, il va de soi dans le cadre des apprentissages a minima dont ils ont directement la charge, mais aussi dans l'accompagnement de l'effort d'excellence individuelle poursuivi en termes d'u.v. dont la charge magistrale va à leurs collègues spécialistes.

Le principe retenu d'un binôme de professeurs référents permet de connoter cette polyvalence d'un petit plus pour chacun des membres du binôme, l'un dans le domaine scientifique, l'autre dans celui des humanités.

La formation de ces professeurs est une formation L+M (licence + master).

La licence (en trois ans) est résolument généraliste, c'est une licence d'enseignement qui garantit une culture solide : français, philosophie, histoire, géographie, sciences de l'environnement (SVT) et du corps (activités, pratiques sportives), mathématiques, informatique, physique, chimie, anglais, une autre langue vivante du "pourtour linguistique" : allemand, italien, espagnol, arabe. Maîtrise complète de la langue en français, robuste en anglais et, partout ailleurs, garantie de notions fondamentales complétement assimilées, à l'écart de tout encyclopédisme.

La maîtrise (en deux ans) est tournée vers le terrain (stages en établissement) en réservant un volet d'approfondissement - adossé aux / assis sur les programmes S-O + Lycée - à un mémoire à soutenir regardant vers les champs scientifiques ou consacré au champ des humanités.

ENSEIGNER EN UNITES DE VALEUR

Capture d’écran 2020-04-10 à 15 Il y a peu à dire de la formation des enseignants spécialistes des domaines disciplinaires et chargés des u.v. tant on peut conserver dans un premier temps pour eux l'approche des CAPES actuels.

Leurs responsabilités pédagogiques sont du domaine académique et ils s'adressent à des groupes motivés de niveau homogène. L'effort de formation les concernant est donc essentiellement tourné vers leur compétence dans la discipline choisie.

Si leur formation reste L+M, si leur parcours généraliste en licence est le même que celui de leurs collègues référents, leurs deux années de maîtrise seront consacrées  quasi exclusivement à un approfondissement continu dans le domaine dont ils auront ensuite la charge. Une petite expérience en tant que stagiaires leur sera utile, mais ne dépassera pas l'observation. Leurs efforts sont à consacrer à l'acquisition de connaissances académiques sans failles.

La pratique "sur le tas" (j'y reviendrai) fera ensuite le reste.

 Une remarque : dans la perspective, d'un élargissement des principes exposés au cursus-élève  suivant Ly-Li (Lycée-Licence), un recrutement  de niveau supérieur (agrégation revisitée) associé à des approfondissements  supplémentaires sera mis en place dans le cadre prolongé L-M-D (Licence – Maîtrise - Doctorat), donnant alors spécifiquement accès à des postes d'enseignement en Ly-Li.

PRINCIPES DE RECRUTEMENT

Capture d’écran 2020-04-10 à 15La culture, la volonté d'œuvrer dans le sens de l'intérêt général, les qualités humaines d'ouverture, d'équilibre, de largeur d'esprit sont des caractéristiques essentielles du profil enseignant.

Le métier, par ses différents aspects, doit permettre à ces qualités de s'exprimer, autant qu'il doit, dans son attractivité, dans les conditions matérielles de son exercice, attirer les talents. Ceci suppose un effort considérable de redéfinition des missions, des services, de l'environnement de travail, du statut social, des salaires.

L'enseignant doit être bien payé et l'établissement scolaire doit répondre à des normes élevées d'accueil de ses personnels. Il y a là les conditions sine qua non d'un recrutement de qualité. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. L'enseignant doit pouvoir se consacrer à son effort pédagogique dans la sérénité de conditions matérielles garanties.

Un recrutement s'effectuera sur dossier et entretiens parmi les étudiants titulaires de la licence d'enseignement généraliste définie plus haut. Recruté, l'étudiant signe un engagement de quinze ans "sous réserve de succès aux étapes à suivre" qui le fait bénéficiaire pour deux ans d'une bourse d'étude (master) d'un montant mensuel égal à 1,4 fois le SMIC (soit à ce jour  : 1681,4 € net).

A l'issue de ses deux années de master, son dossier est de nouveau évalué dans une procédure d'entretiens et, retenu, il est nommé professeur-stagiaire pour une période d'un an avec un salaire mensuel égal à 2,8 fois le SMIC (soit à ce jour: 3362,8 € net)

Si son dossier n'est pas retenu mais rejeté dans des conditions (à définir) "honorables", son engagement de quinze ans est rompu mais sa bourse d'étude est maintenue une année supplémentaire au titre de bourse de reconversion.

S'il a effectué ses deux années de master dans des conditions d'investissement intellectuel et de comportement qui ne sont pas jugées suffisantes, son engagement de quinze ans est rompu et il doit rembourser à l'Etat le montant de la bourse perçue.

Le professeur stagiaire est suivi et évalué au long de son année de stage.  En cas d'évaluation-bilan positive, il est titularisé et débute sa carrière de titulaire avec un salaire mensuel égal à trois fois le SMIC (soit à ce jour : 3603 € net)

En cas d'échec, son engagement de quinze ans est rompu, mais son salaire de professeur stagiaire est maintenu une année supplémentaire au titre de bourse de reconversion.

EQUIPES PEDAGOGIQUES ET ENTREE DANS LA CARRIERE

Capture d’écran 2020-04-10 à 15

Les praticiens de l'éducation nationale le savent, le concept d'équipe pédagogique est à peu près vide, simple foutaise à usage ministériel, gadget argumentatif pour effets de tribune. L'équipe ne pourra prendre de sens que dans le cadre de l'autonomie réelle dont elle disposera.

L'équipe suppose une autre forme de gouvernance des établissements, la présence en continu des personnels, des conditions matérielles de travail optimales rendant cette présence efficace, utile et souhaitée par ceux-là mêmes de qui on l'exige, etc. J'y reviendrai.

Mais c'est dans le cadre de cette équipe, agissante, que se dessine l'entrée dans la carrière du nouvel enseignant.

L'étudiant, en master, aura fait quelques stages en établissement, mêlant l'observation et l'implication dans quelques séquences. Un vernis utile, mais un vernis.

Nommé dans un établissement (seule situation du professeur référent) ou rattaché à un établissement-pivot et intervenant sur un réseau d'établissements (situation éventuelle d'un spécialiste de discipline), le professeur stagiaire sera pris en charge par l'équipe pédagogique.

Professeur référent, la notion de tutorat s'applique dans son cas naturellement: il forme binôme avec un autre professeur référent qui, lui, est expérimenté, tout au long de son année de stage.

Professeur spécialiste, toutes ses interventions se font, sur son année de stage, en double commande avec un professeur expérimenté de sa discipline dont il partage en pleine cohabitation pédagogique le service.

L'équipe pédagogique est un organisme vivant qui gère en toute autonomie les difficultés du quotidien à l'intérieur d'un cadre souple nationalement défini.

C'est en ce sens qu'elle accueille et forme les nouveaux arrivants pendant la durée de leur stage.

Un pour tous, tous pour un ?

Un pour tous, tous pour un

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