Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
29 juillet 2015

AOÛTIENNES, AOÛTIENS ….

                          ile-de-re-id354

 

Il faut se décider, et un matin partir, avec quoi qu'il en soit, l'intention de mourir le moins possible ...

On emportera quelques livres. Quelques? Aux dernières nouvelles, ce sera seulement sans doute celles (mais toutes!) de Joseph Conrad. Et donc non pas plusieurs, mais un seul livre. Un fort volume (1500 pages, quand même!) de la collection Quarto, chez Gallimard, les rassemble. J'hésitais à me lancer. Cœur des ténèbres, lu il y a quelques années dans la logique de l'Apocaplypse Now de Coppola, ne m'avait pas enthousiasmé. L'Agent secret, indexé au film d'Hitchcock, guerre plus. Lord Jim, lu pour comprendre en quoi Alain Finkielkraut trouvait à célébrer l'ouvrage avait suscité mes expresses réserves. Etc.

Avais-je tort? Ai-je changé? S'engager là-dedans m'est en 2015 une découverte et un enchantement. Seul bémol, ce qui me retient aujourd'hui, est-ce le style de Conrad ou le génie de ses traducteurs? Ce polonais polyglotte qui décida d'écrire en anglais le parlait paraît-il truffé de solécismes portés par un accent déplorable. Et alors? On peut probablement, je crois,  écrire une belle langue que l'on échoue à énoncer ...   

Quoi qu'il en soit, je suis dedans, et bien décidé à n'en pas sortir avant septembre.

Auparavant, j'avais fait un bref détour américain. Sur la lancée du livre de Céline Minard (Faillir être flingué) je suis resté quelques temps aux USA pour lire  Henri Bauchau (Le régiment noir), et, tant qu'à se retrouver avec Bauchau en pleine Guerre de Sécession,  pour consulter le Que sais-je sur le sujet (auteur : Farid Ameur), et feuilleter plus que lire en Pocket l' Histoire de la Guerre de Sécession version Elisée Reclus . Intéressant. Mais plus qu'intéressant, en marge de ces consultations, la petite édition bilingue, en Pocket encore, sous le titre Tales of the Civil War / Récits de la Guerre de Sécession, de quatre formidables nouvelles d'Ambrose Bierce, qui y participa. C'est tout à fait passionnant, et d'une dramaturgie à la fois magnifique et terrible.  

ET ? ... Eh bien maintenant, sans transition comme dirait un animateur de radio, Joseph Conrad.

Que faites-vous en août?

Je lis les nouvelles de Conrad.

Ah! Et en septembre?

En septembre? Je fais ma rentrée, avec petits enfants à coacher. Classes de Cinquième, Troisième et Terminale ES. Et je vous le dis d'avance, ma bonne Dame, mon bon Monsieur, ça ne va pas être de la tarte!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci.<br /> <br /> Je joue avec l'idée de lire Conrad de temps en temps. Il attendra un peu.<br /> <br /> J'ai opté pour un roman... "mineur" de Thomas Hardy, parmi d'autres oeuvres : "The Trumpet Major" (comment cela serait-il traduit en français ? le "trumpet major", c'est celui qui sonne le cor dans l'infanterie, je crois.) Le roman est situé pendant les guerres napoléoniennes. <br /> <br /> Même pour une oeuvre mineure, il est magistral. Il raconte la vie amoureuse d'une jeune femme cultivée au dessus de sa situation, et ses déboires amoureuses. Un roman pour femme, peut-être, mais avec des détails foisonnants sur la vie à l'époque, et le coeur de l'homme. Hardy est toujours beaucoup plus intéressant qu'un sociologue, avec sa perspicacité psychologique que nous, les modernes, avons largement perdue...<br /> <br /> J'ai passé un moment très agréable avec Tony Hillerman, dans "Finding Moon" (Trouver Moon), un roman situé en Indochine, pour changer. Hillerman a des considérations psychologiques profondes aussi, de mon point de vue. Ce roman a t-il été traduit ?<br /> <br /> "L'origine des espèces" en anglais est tombé de mes mains. De son propre aveu, Darwin n'a pas inclus les nombreux exemples qui ont fondé sa.. bible moderne, par hâte d'exposer ses découvertes devant un.. concurrent. Ah... je comprends mieux où nous en sommes...<br /> <br /> Bonne rentrée ! (Bien sûr, je ne vous en tiendrai pas rigueur de lire ce commentaire, et de le faire disparaître...)
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité