Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
10 avril 2014

ALAIN FINKIELKRAUT IMMORTEL!

"Il n'y a pas de montagne sans vallée" (V.Hugo)

L'habit vert

finkielkraut-academie-francaise

                                                                            Voilà qui me rend assez triste

 Ainsi donc, le goût des honneurs ….  Je l'avais mieux compris lors de l'échec d'Antoine Compagnon contre Xavier Darcos. L'absence même de flamboyance chez les candidats me paraissait une excuse à la petitesse de cette ambition : L'habit vert! J'étais prêt à pardonner ou du moins à essayer de comprendre Compagnon; pour Darcos, je n'avais pas d'illusion. L'affrontement, obscur, n'a pas été médiatisé; Darcos, médiocre ministre de l'Education nationale,  a obtenu son droit d'entrée. J'aurais pensé que le Collège de France dispensait Compagnon de courir après une médaille en chocolat.

Mais Finkielkraut, non! Je le mettais plus haut.

J'avais sur ce point tort.

Je vais reprendre ici ce que j'ai déjà largement rappelé ailleurs; Stendhal (dans La vie de Henry Brulard) moquant qui? Lavoisier? Lagrange? Non, c'est Legendre, je viens d'y retourner. Voici le passage :

"Le célèbre Legendre, géomètre de premier ordre, recevant la croix de la Légion d'Honneur, l'attacha à son habit, se regarda dans le miroir et sauta de joie. L'appartement était bas, sa tête heurta le plafond, il tomba à moitié assommé. Digne mort c'eût été pour ce successeur d'Archimède!

Que de bassesses n'ont-ils pas faites à l'Académie des Sciences , de 1815 à 1830 et depuis, pour s'escamoter de croix. Cela est incroyable, etc."

Je n'irai pas jusqu'à bassesses, ici, encore que faire sa tournée de candidature ne me semble pas très haut, mais tout de même…. quel ridicule! Un médiocre peut s'en grandir. Mais Finkielkraut ?

Enfin, bon, Le Monde me le dit : " Alain Finkielkraut a été élu à l'Académie française dès le premier tour, jeudi 10 avril, par 16 voix sur 28. L'auteur de "L'Identité malheureuse" prend le fauteuil de Félicien Marceau.

L'écrivain et philosophe de 64 ans a été élu, alors qu'une polémique avait précédé le scrutin. Huit académiciens ont apposé des croix sur leurs bulletins de vote."

Il n'y a plus rien à faire, sinon pleurer, tant tout cela est dérisoire. Oui, je sais bien, Hugo lui même fut candidat. Et élu, le 7 janvier 1841 par 17 voix sur 32 votants, en remplacement de Népomucène Lemercier, auteur de théâtre prolifique et oublié. Mais Hugo n'était pas dupe, qui énonça : "Il n'y a pas de montagne sans vallée". Il faut probablement s'y faire. Dommage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité