Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
1 janvier 2013

Ed Nat

Publication en ce début d'année d'un livre . Il faut bien un jour s'y mettre. Je ne narrerai pas ici les pitoyables aventures éditoriales qui ont précédé. Je me contenterai du petit marketing convenu suivant:

" Essai-Témoignage auto-fictionnel sur le système éducatif, Ed Nat vient de paraître et est accessible en commande à partir du site http://www.thebookedition.com ... ou mieux, directement ici.
Le contenu survole (et quelquefois détaille) une expérience et des souvenirs personnels, la traversée au long cours  d'un collège difficile, et les coulisses d'un rapport officiel inutile comme les aime l'Education Nationale, où il est toujours urgent de réfléchir afin d'éviter d'avoir à agir. Un thriller filigrané veut pimenter l'affaire.
 
Trois lignes (difficiles) d'auto-promotion pour vous recommander une lecture de début d'année nouvelle. Certains s'y reconnaîtront (il y a de toute façon un peu de "name dropping"), d'autres pas. Consultant "lemonde.fr", je découvre que P-Y Duwoye, bénéficiaire de quelques compliments dans le livre, vient de perdre son poste de "dir-cab" de Vincent Peillon. L'interrogeant au début des années 2000, je l'avais trouvé très lucide aux commandes de la direction des personnels du M.E.N. . Ceci explique-t-il cela? Mais il paraît qu'il est nommé recteur au mouvement de janvier prochain. Je juge peut-être trop vite.
 
Dans l'immédiat et sur ces saines recommandations, je souhaite à chacun(e), outre évidemment une bonne lecture, de profiter pleinement de 2013."
Publicité
Publicité
Commentaires
C
De la part d'un membre de la tribu "Sandwich/quart de rouge" pourtant ennemi féroce des "addicts" au Coca.<br /> <br /> Livre à lire absolument pour:<br /> <br /> - quelques énigmes mathématiques à destination des suffisants<br /> <br /> - un règlement de compte cathartique au souvenir du médiocre<br /> <br /> - un regard tendre et pudique sur la famille....<br /> <br /> Mais surtout un témoignage précis et exhaustif de l'état de notre école aujourd'hui, teinté du dérisoire de l'humour "politesse du désespoir".
Répondre
S
>> Hoursentut<br /> <br /> Merci pour le commentaire!
Répondre
H
ce livre, intéressant, a le mérite d'exposer la grande misère psychologique actuelle des enseignants de collège difficile. Comme le poilu de 1916, obligé de sortir des tranchées et mourir pour que l'état-major puisse suivre plus facilement une ligne de front rectiligne, l'enseignant qui essaie vainement d'ouvrir le coeur et le cerveau des élèves face à une Direction figée et passive, s'use lentement pour endosser le rôle de prisonnier temporaire, entre deux périodes de vacances, ou, comme Auguste, passe ses frustrations sur un Mideux de passage.<br /> <br /> Je comprends pourquoi, l'Ed Nat a tant de mal à lever des troupes!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre est à recommander à tous ceux qui trouvent que l'Ed Nat, ça baigne!
Répondre
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité