Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AutreMonde
30 décembre 2006

Post-scriptum (sur Comptoir...)

Je découvre ce qui suit dans Le Monde de vendredi 29/12 sous la plume de Robert Solé ... Depuis qu’il a quitté au journal les fonctions de Médiateur, Solé fait quotidiennement un “Billet” qui essaie - et ma foi, assez souvent avec un certain succès - d’être amusant. Parcouru peu après avoir bouclé pour le blog une chronique sur des questions, au fond, de vocabulaire, il m’a semblé que celui du jour se situait en assez bon prolongement de ce que j’avais abordé . Qu’on commence par en juger :

*** Magie du verbe

Le 6 décembre, dans un discours très ferme, Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, avait lancé un avertissement: «Les prisons de l’Etat seront ouvertes à tous ceux qui se mettront en travers de la loi».

La parole présidentielle n'est pas tombée dans l’oreille de sourds.
Prisons «ouvertes» ? S'appuyant sur ce texte, trente-quatre détenus de Kikwit (ouest du pays) ont exigé l'ouverture de la porte de leur pénitencier. Les gardiens, perplexes, ont commencé par discuter ; puis ils se sont exécutés, de peur de désobéir au chef de l'Etat. Et ce sont eux maintenant qui se retrouvent derrière les barreaux, après avoir été condamnés pour complicité dans l'évasion de leurs pensionnaires ...

Moralité de cette histoire: s'il est souhaitable qu'un chef d'Etat s'exprime avec élégance, il y a des limites à ne pas franchir. Un langage trop châtié ouvre la porte à toutes les interprétations et peut conduire au châtiment des auditeurs. Il se confirme qu'en politique les paroles - comme les promesses - n'engagent que ceux qui les ont entendues. ***

... Avec peut-être, se raccordant aux scrupules que j’avais soulevé, une question annexe (ou essentielle?): le texte de Solé est-il vraiment politiquement correct ? Car tout de même, non seulement on y souligne une anecdote qui fait passer les gardiens de prison - profession honorable - pour des cons, mais encore on fournit suffisamment d’éléments pour qu’il soit assez clair que l’affaire ne met pas en scène des individus majoritairement blancs. Alors? Ce billet de Solé ne serait-il pas raciste? Et, au delà, Solé un crypto-anarchiste qui gratte dans les médias tout ce qu’il peut trouver pour déconsidérer l’autorité et les forces de l’ordre?

Je vous laisse réfléchir ....

Publicité
Publicité
Commentaires
AutreMonde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité