Pic de la Mirandole : Giovanni Pico della Mirandola . Philosophe italien . 1463 - 1494. “Prince des érudits”. Protégé à Florence de Laurent de Médicis (Le Magnifique) et lié à Savonarole (prédicateur puis chef politique que son intransigeance extrême et son opposition au pape Alexandre VI (Borgia) conduiront au bûcher).

Malraux : 1901 - 1976 - Écrivain, orateur au style exalté, vaticinant et inspiré, parfois somptueux. Amateur d’art aux rapprochements foudroyants et à la culture immense, même si parfois contestée. Combattant de la résistance lié à de Gaulle (“L’homme du destin”) dont il sera le ministre des affaires culturelles.

Cimabue : 1240 (?) - 1302. Premier “nom” de la peinture italienne.

Jean-Paul Sartre: 1905 - 1980. Philosophe et écrivain. Refuse en 1964 le prix Nobel de littérature qui lui a été attribué.

Claude Simon : 1913 - 2005. Écrivain, prix Nobel de littérature en 1985.

Karl Marx : 1818 - 1883. Philosophe, économiste et homme politique allemand. Lutte des classes. Décourage la vulgarisation par l’ampleur de sa médiatisation. Pose les bases théoriques d’une pratique révolutionnaire qui par ses excès dévoyés trahira ce que ses aspirations de départ avaient d’humaniste.

Roland Barthes : 1915 - 1980. Écrivain, sémiologue (spécialiste de l’étude des signes (au premier rang desquels le langage) dans la vie sociale). Pape de la modernité.

Orphée : Mythologie. Enchante par le son de sa lyre. Le mythe le plus célèbre le concernant est celui de sa descente aux enfers pour l’amour de sa femme Eurydice, morte d’une piqûre de serpent alors qu’elle fuyait une agression (une tentative de viol). Orphée part la chercher au royaume des morts en charmant grâce à sa lyre les monstres des enfers et les dieux infernaux. On consent à ses demandes, il peut remonter au jour, avec Eurydice, à condition de ne pas se retourner pour la voir avant d’être sorti. Son anxiété l’empêchera de tenir cette condition: il se retournera, tout près du but, pour vérifier que sa femme le suit bien et il la perdra ainsi une seconde et définitive fois.

Prométhée : Mythologie. “Bienfaiteur de l’humanité”. Il est cousin de Zeus. Il prend le parti des hommes contre ce dernier, qu’il trompe deux fois, dans la tradition dominante. D’abord, à la suite d’un sacrifice, en faisant deux parts d’un bœuf et, par une offre baisée, en amenant son cousin à choisir la mauvaise. Ensuite, en lui dérobant pour leur en rendre le bénéfice, le feu dont Zeus furieux avait par mesure de rétorsion privé les hommes. Cette fois, Prométhée se retrouvera enchaîné sur le Caucase (la chaîne montagneuse du Caucase s’étire de la mer Noire à la mer Caspienne), son foie, qui se reconstituait chaque nuit, dévoré chaque jour par un aigle.

Hegel : 1770 - 1831. Philosophe allemand. Grand admirateur de la Grèce antique et qui s’enthousiasma pour la Révolution française. Veut réconcilier l’Histoire dans ses contradictions et la Raison dans son unité, son universalité. Il pensera la première comme œuvre de la seconde , agissant éventuellement par ruse (la “ruse de la raison”) pour articuler le particulier et l’universel.

Michelet : 1798 - 1874. Historien et écrivain, grand prosateur. Monumentale “Histoire de la Révolution française” . Grande tendresse pour “l’humanité qui se crée”, idée qu’il a tirée de Giambattista Vico, historien, juriste et philosophe italien (1668 - 1744).

Tocqueville : (Alexis de). 1805 - 1859. Magistrat sous la Restauration (période - de 1814 à 1830 (sauf le retour de l’Ile d’Elbe et les Cent jours) - succédant à l’abdication de Napoléon Bonaparte et correspondant aux règnes successifs de Louis XVIII et Charles X), Tocqueville est chargé par la Monarchie de Juillet (règne de Louis-Philippe, de la révolution de Juiller 1830 qui dépose Charles X (“Les trois glorieuses” : journées des 27, 28 et 29 juillet) à celle de 1848 qui proclame la deuxième république), d’une enquête sur le système pénitentiaire aux États-Unis. Il élargit le sujet et écrit: “De la démocratie en Amérique”, analyse pénétrante et prophétique de la civilisation américaine.

Hannah Arendt : 1906 - 1975. Philosophe allemande. Élève (et, à une période, maîtresse) de Heidegger (1889 - 1976. Une certaine proximité avec le nazisme à un moment de son parcours vaut aujourd’hui à ce dernier une assez générale opprobre, au délà de la révérence due à une pensée sans doute immense). Exil au USA comme conséquence des persécutions nazies.

Racine : (Jean) 1639 - 1699. Tragédies. Britannicus, Bérénice (“Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous / Seigneur, que tant de mer me sépare de vous / Que le jour recommence et que le jour finisse / Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice”), Phèdre (“Ariane, ma sœur, de quel amour blessée / Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée” - “Soleil, je te viens voir pour la dernière fois” - “Ciel! Que vais-je lui dire et par où commencer?”), Andromaque (“Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes”), Esther, Athalie (“C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit / Ma mère, Jézabel, devant moi s’est montrée / Comme au jour de sa mort pompeusement parée”), etc.Le plus grand “tragique” du théâtre français.

Gustave Flaubert : 1821 - 1880 . “Mme Bovary, c’est moi!”.

Charles Péguy : 1873 - 1914. Chantre de la “racination” (enracinement) du spirituel dans le charnel. Il lie mystique socialiste et mystique de la patrie française, figure privilégiée de la cité de Dieu. Style sans équivalent dans la littérature, prose répétitive et scandée, vastes litanies poétiques transmuées en prières. Il meurt au front dès le début de la guerre, à la veille de la bataille de la Marne.

Alfred Dreyfus : 1859 - 1935. Famille juive alsacienne. Polytechnicien . Officier à l’état major de l’armée (Ministère de la Guerre). Accusé (à tort) de trahison au profit de l’Allemagne en 1894, condamné à la dégradation et à la déportation à vie en Guyane (Île du Diable) . Victime d’une ressemblance d’écriture aggravée par un faux, bouc émissaire d’une poussée d’antisémitisme, Dreyfus, dépassé par la symbolique de son cas (“L’Affaire”) va déclencher à partir du “J’accuse” de Zola (1898) un mouvement d’opinion qui scindera la France en deux, sera perçu comme l’acte de naissance de la notion “d’intellectuel” et constituera l’une des crises politiques majeures de la troisième république, suscitant un regroupement des forces antagonistes de gauche et de droite. Gracié en 1899, Dreyfus ne sera réhabilité qu’en 1906.

Jean Jaurès : 1859 - 1914. Professeur de philosophie et homme politique . Fondateur du journal L’Humanité. Socialiste (et référence obligée de cette école de pensée), son socialisme est libéral et démocratique, au delà de son adhésion au matérialisme économique et à la théorie de l’antagonisme des classes de Karl Marx. Violemment opposé à la guerre et anticolonialiste, il mourra assassiné (par un nationaliste).

Platon : (428 - 348 (av. J.C.)). Pensée immense et qui plane encore, intacte, sur nos conceptions (Mythe de la Caverne - Les hommes, enchaînés au fond d’une caverne, prennent pour la réalité les ombres au soleil du monde réel, projetées sur la paroi). Élève de Socrate (470 - 399) dont il a porté la parole et essentiellement forgé l’image. Anecdotiquement: il s’appelait Aristoclès et était puissamment bâti, d’où le surnom “Platon” (large d’épaules; les anglo-saxons disent “Broad shouldered”) qui lui est resté pour la postérité.